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Quand l’électrique booste le recrutement chez Manitou Rédigé par Philippe Schwoerer le 29 Oct 2018 à 00:00 0 commentaires

Installée en Loire-Atlantique, à Ancenis, Manitou devrait avoir embauché en décembre environ 450 nouveaux collaborateurs sur l’année 2018. Le catalogue des engins produits par l’entreprise comptait déjà des nacelles et chariots logistiques électriques. Un véhicule lourd tout-terrain, capable de déplacer des charges de plusieurs tonnes sur les chantiers, va prochainement étoffer la gamme branchée.

Anticipation

Implanté dans 140 pays à travers un réseau de 1.500 concessionnaires, Manitou affichait à l’été dernier un effectif de 3.900 collaborateurs pour un chiffre d’affaires 2017 de 1,6 milliard d’euros. Avec l’annonce de la fermeture de plus en plus de territoires aux voitures, utilitaires et poids lourds diesel, l’entreprise et quelques-uns de ses clients préfèrent anticiper l’extension des interdictions aux engins de chantier. Des camions sont déjà prêts ou en cours de développement pour un fonctionnement plus vertueux, que ce soit au GNV ou à l’électricité. En collaboration avec le motoriste Deutz, Manitou fait ainsi évoluer son modèle de chariot télescopique MT 1135. D’abord avec une prudente version hybride, puis avec une autre entièrement électrique.

Diesel 100 cheveaux

Le Manitou MT 1135 à 4 roues motrices est d’ordinaire équipé d’un moteur diesel Perkins 3.6 de 102 chevaux (75 kW) de puissance ou d’un bloc Deutz 2.2 75 ch (55 kW). Son bras télescopique lui permet de hisser ses charges à 11 mètres de hauteur, ce qui le rend idéal pour la construction de bâtiments à 2 ou 3 étages. La version hybride est équipé du 2.2 l Deutz associé à un moteur électrique de 20 kW sous 48 V. Celle 100% branchée, fonctionnant sous 360 V, est dotée d’un appareil 60 kW alimenté par une batterie de 30 kWh de capacité. Objectif affiché par Manitou pour ce dernier modèle : « Optimiser considérablement l’efficacité afin de réduire dans les mêmes proportions les coûts d’exploitation globaux, la consommation de carburant et les émissions ».

Stratégie E-Deutz

La stratégie E-Deutz est proposée à ses clients par le motoriste sous la forme d’un portefeuille de produits modulaires en matière d’entraînements électriques. Selon ses propres besoins, il s’agit de composer sa propre chaîne de propulsion à la carte qui peut comprendre un bloc thermique, un moteur électrique et une batterie de traction. Les prototypes hybride et électrique de Manitou en sont les premières applications concrètes. Président du conseil de direction DEUTZ AG, Frank Hiller commente : « Nous avons lancé notre stratégie E-Deutz l’automne dernier, et nous sommes donc très fiers de pouvoir passer à l’étape suivante du projet d’électrification avec le groupe Manitou. Avec ces développements réalisés conjointement, nous sommes plus que jamais convaincus que nous pouvons proposer au marché les solutions les plus adaptées, et nous positionner comme le leader des systèmes d’entraînement innovants ».

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