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Electriques et hybrides rechargeables : Progressions en juin 2018 Rédigé par Philippe Schwoerer le 10 Juil 2018 à 00:00 0 commentaires

En juin 2018, c’est du côté des utilitaires électriques que l’on trouve la progression la plus marquée, légèrement supérieure à 61%, et, surtout, un nouveau record d’immatriculations mensuelles. C’est plus timide du côté des voitures particulières branchées : 12%. Les hybrides rechargeables font mieux, avec presque 18%. Ce qui paraît modeste pour ce marché qui laissait espérer mieux après 2 mois de fortes progressions. Pas d’entrée fracassante pour ce dernier mois du premier semestre 2018.

3.240 VPE

Avec 3.240 voitures particulières électriques immatriculées pour la première fois en juin 2018, la progression est d’un peu moins de 12% : 2.895 était le nombre d’exemplaires enregistrés le même mois de 2017. Même si l’on peut s’attendre à mieux alors que les modèles électriques s’affichent comme quasiment incontournables à l’avenir, il est tout de même à noter que la hausse sur ce marché est supérieure aux 9,2% de celui des voitures particulières toutes énergies confondues. En outre, pour la France, 3.240 VPE correspond au deuxième mois le plus important en immatriculations de voitures particulières neuves, le record ayant été établi en mars dernier avec 4.214 unités ayant fait l’objet d’une livraison de carte grise. Si l’on compare le premier semestre 2018 à celui de 2017, la progression n’est que de 6,58% : 15.005 VPE contre 14.079.

Top 5

Rien d’extraordinaire non plus au niveau du Top 5. Sur les 3 premières marches du podium des voitures particulières électriques immatriculées pour la première fois, on retrouve en juin 2018, et dans le même ordre, les mêmes modèles qu’en mai 2018 et en juin 2017. Tout en haut, bien sûr, la Renault Zoé. Alors qu’elle n’a jamais été aussi intéressante, avec, par exemple, une autonomie plus satisfaisante, elle fait moins bien qu’en 2017 sur le premier semestre : 8.007 contre 9.242, soit une baisse de 13,4%. La comparaison sur le seul moins de juin est plus honorable, sans être à la hauteur des attentes : +2,4%. Derrière, la Nissan Leaf tire son épingle du jeu grâce au nouveau modèle à la carrosserie revisitée : +65% au semestre (cumul 2018 = 2.248 / cumul 2017 =1.361), +143% en juin. Belle progression également au semestre pour la BMW i3 : +41% (1.258/892). En revanche les chiffres sont quasiment identiques sur le seul mois de juin : 182 en 2018, contre 183 en 2017. La Tesla Model S arrive ensuite, moins performante : -4,33% au semestre (398/416) ; -5,5% en juin (103/109). Et pour fermer ce Top 5, la Smart Fortwo ED qui souffle la première bougie sur son nouveau modèle. Toute comparaison avec les chiffres 2017 ne serait donc pas significative. Nombre d’immatriculations en juin 2018 = 95 ; au premier semestre 2018 = 479.

Au moins 25 exemplaires

En juin 2018, 6 autres voitures particulières électriques ont été nouvellement immatriculées à 25 exemplaires au minimum : Peugeot iOn (91 immatriculations en juin 2018, contre 47 le même mois de 2017 ; variation de +93,6%), Citroën C-Zero (77, 18 ; pourcentage non significatif) ; Tesla Model X (70, 64 ; +9,4%) ; Citroën E-Méhari (42, 50 ; -16%) ; Smart Forfour ED (39, pas encore sur les routes en juin 2017); Volkswagen e-Golf (35, 25 ; +40%).

859 VULE

Pour les utilitaires électriques, juin 2018 représente un record absolu d’immatriculations, en progression de 61% par rapport au même mois de 2017 durant lequel 533 VULE avaient été enregistrés en préfecture. Au niveau du semestre l’évolution est moins accentuée tout en étant également très satisfaisante : + 41% (3.680 utilitaires légers électriques nouvellement immatriculés au premier semestre 2018, contre 2.606 sur la même période de 2017). Des progressions qui profitent légèrement à la diversité des modèles, puisque 7 de ceux qui ont connu des ventes en juin 2018 dépassent les 25 exemplaires, contre seulement 5 en mai dernier. Par ordre décroissant du nombre d’unités enregistrées en préfectures en juin 2018, il s’agit des : Renault Kangoo Z.E. (466 exemplaires neufs ayant fait l’objet d’une délivrance de carte grise en juin 2018, sur les 1.836 unités nouvellement immatriculées au premier semestre de cette année), Nissan e-NV200 (101 sur 206), Renault Zoé VU (73 sur 363), Goupil G4 (70/328), Peugeot Partner (55/431), Citroën Berlingo (40/283), Ligier Pro Pulse 4 (30/112). A noter que, si le Partner de Peugeot apparaît à la 5e place du podium mensuel en juin 2018, il est à la deuxième du tableau semestriel. Sur ce marché aussi, la part de Renault représente plus de la moitié des ventes, – quasiment 60% -, avec 2 modèles : le Kangoo et la version utilitaire de la Zoé. Le Master, lui, ne fait qu’entrer dans l’arène.

1.427 VHR

Avec quelques unités de plus, juin 2018 aurait constitué un record aussi pour le marché des voitures particulières hybrides rechargeables. En décembre 1997, 1.498 exemplaires neufs avaient été enregistrés en préfectures. Soit une différence de seulement 71 VHR. A défaut, comme pour les VPE, juin 2018 est devenu le deuxième mois le plus important en termes immatriculations d’hybrides rechargeables, avec une progression de 18% par rapport à la même période de 2017. En élargissant au semestre, la hausse est de 48% : 6.495 VHR nouvellement immatriculés au premier semestre 2018, contre 4.387 sur la même période de 2017). Fidèle à son instabilité, le Top 5 est une nouvelle fois chamboulé. Il est composé de : Mini Cooper S E Countryman All4 (447 immatriculations au premier semestre 2018, contre 125 sur la même période de 2017 ; variation de +258% ; 186 enregistrements en juin 2018), Volvo XC60 (704, 1 ; non significatif ; 185), BMW 225xe (367, 396 ; -7,3% ; 113), Volvo XC90 (486, 337 ; +44% ; 111), Mercedes GLC (678, 889 ; -23% ; 105).

Au moins 25 exemplaires

En juin 2018, 11 autres voitures particulières hybrides rechargeables ont été nouvellement immatriculées à 25 exemplaires au minimum : Volkswagen Golf GTE (101), Mitsubishi Outlander PHEV (95), Porsche Panamera (71), BMW X5 xDrive 40e (53), Range Rover (51), Kia Niro (48), Hyundai Ioniq (46), Audi A3 e-tron (46), Audi Q7 e-tron (44), Volkswagen Passat GTE (43), Mercedes GLE (26).

Chiffres : Avere-France / AAA Data

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