← Revenir aux actualités

Des cours sur les mobilités et véhicules électriques avec Renault Rédigé par Philippe Schwoerer le 08 Juin 2018 à 00:00 0 commentaires

Savez-vous ce qu’est un Mooc (massive open online course) ? C’est une formation en ligne ouverte à tous. Et c’est sous cette forme, depuis la plateforme Coursera, que la Fondation Renault et l’Ecole des Ponts ParisTech proposent à tous ceux qui le souhaitent de suivre gratuitement en 6 semaines des modules pour tout savoir sur les mobilités et les véhicules électriques.

Autour de 3 questions

« Les voitures électriques seront-elles les dernières à circuler dans les métropoles du XXIe siècle ? Le gain environnemental associé à l’électrification des véhicules justifie-t-il des investissements massifs dans les infrastructures de recharge ? Le véhicule électrique est-il réservé aux riches des pays du Nord ? » : Ce sont les interrogations formulées par le grand public que la Fondation Renault et l’Ecole des Ponts ParisTech ont retenues pour développer cette formation ouverte aussi bien au « professionnel qui s’intéresse au déploiement du véhicule électrique », qu’à « l’étudiant qui veut se spécialiser dans les transports et/ou le développement durable » et au « citoyen qui désire en savoir plus sur la mobilité électrique ». Formulé en français, – avec des sous-titres en anglais -, ce cursus, qui démarre lundi 11 juin prochain, vise à l’acquisition « des connaissances issues des sciences de l’ingénieur, de la sociologie, des sciences de l’environnement, de l’économie, de la géographie et des sciences politiques pour évaluer, analyser et mettre en œuvre le déploiement des véhicules électriques là où il est pertinent ». Classée niveau « Débutant », cette formation nécessite de s’y consacrer de 1 à 3 heures par semaine pendant 1 mois et demi.

30 experts mobilisés

Le Losange justifie ainsi sa pertinence pour proposer une telle formation : « Le Groupe Renault et les écoles de ParisTech collaborent depuis bientôt 15 ans sur des sujets liés à la mobilité durable. Ensemble, ils ont créé deux Masters (Transport et développement durable en 2004, Mobilité et véhicules électriques en 2010) et l’Institut de la Mobilité Durable (IMD), en 2009, pour accompagner les mutations en cours. Le MOOC Mobilités et véhicules électriques est issu de cette histoire commune et a été élaboré à partir d’un cours délivré au sein du Master Mobilités et Véhicules Electriques, piloté par Arts et Métiers ParisTech en partenariat avec Ensta ParisTech, Mines ParisTech et l’Ecole des Ponts ParisTech ». Au total, ce sont 8 chapitres que le constructeur assure être le fruit du travail de « 30 experts académiques et industriels qui ont été mobilisés pour permettre à chacun de se construire son propre jugement sur les mobilités électriques ». Au sujet de la forme des supports, Renault indique que « ce MOOC combine notamment des vidéos de cours faisant le point sur une dimension du problème en une dizaine de minutes, des ‘Le saviez-vous ?’ synthétisant l’information disponible sur un sujet en trois minutes et des points de vue d’experts ».

Progression

Les 8 chapitres qui découpent la formation assurent une certaine progression dans la connaissance des enjeux de l’électromobilité, comme en témoignent leurs titres : Comprendre les mobilités et leurs évolutions ; Mobilités électriques et réduction de l’impact environnemental ; Analyse économique ; Mobilités électriques et infrastructures : dimensions techniques et dimensions économiques ; Les mobilités électriques aujourd’hui ; Prospective : Les chemins de l’électrification ; Mobilités électriques, mobilités connectées, mobilités autonomes ; Mobilité électrique pour tous : utopie ou évidence ?

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

LES UTILISATEURS TÉMOIGNENT – Sandrine de l’Avem, une conductrice enthousiaste
LES UTILISATEURS TÉMOIGNENT – Matthieu, ingénieur, utilise quotidiennement les scooters d’Eccity Motocycles.
Toutes les vidéos