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Mobilité électrique : la vague SUV prête à déferler Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 07 Mai 2018 à 00:00 0 commentaires

Le marché du véhicule électrique s’apprête à vivre une spectaculaire évolution avec l’arrivée massive de SUV 100% électriques. Les constructeurs ne sont pas restés insensibles au succès grandissant des SUV qui représentent désormais plus d’une vente sur quatre dans le monde. Comme désormais leurs clients ne souhaitent plus se différencier lorsqu’ils achètent une voiture électrique, mais veulent au contraire rouler dans le même véhicule que celui qu’ils possèdent, les marques s’adaptent et vont bientôt leur proposer des versions électriques de leurs SUV préférés.
Si la tendance ne fait que s’amorcer cette année, un véritable vague devrait déferler sur le marché dès l’an prochain. Les constructeurs allemands sont au premier rang de cette évolution mais ils ne sont pas les seuls à emprunter cette direction. Jaguar espère bien tirer son épingle du jeu dans le créneau du haut de gamme avec sa Jaguar i-Pace, tandis que Kia et Hyundai ciblent une clientèle différente avec des modèles plus abordables. Quant à DS, c’est avec un SUV qu’il fera son entrée sur le marché du véhicule électrique.

Les constructeurs allemands en première ligne

Pour rebondir après le scandale du Dieselgate, mais aussi pour contrer Tesla et se faire une place de choix sur le marché du véhicule électrique, les constructeurs allemands semble avoir choisi de privilégier les SUV avant d’électrifier l’ensemble de leur gamme. Volkswagen prépare déjà la sortie en 2020 de l’I.D. Crozz dont il a présenté un second concept lors du dernier salon de Francfort. Ce sera un véhicule propulsé par deux moteurs électriques d’une puissance cumulée de 225 kW avec une autonomie allant jusqu’à 500 km en cycle NEDC. Dans le même groupe Audi est encore plus en avance puisqu’elle a déjà ouvert les réservations pour son SUV électrique, l’Audi e-tron, qui devrait être commercialisé d’ici la fin de l’année.
BMW mise aussi sur les SUV électriques et vient de présenter à Pékin le Concept iX3 qui préfigure un modèle de série qui entrera en production en 2020. Un modèle qui devrait être équipé d’un moteur électrique d’une puissance de 200 kW alimenté par une batterie d’une capacité énergétique supérieure à 70 kWh lui procurant une autonomie de plus de 400 km en cycle WLTP. Mercedes également ne sera pas inactif sur ce segment du marché et son SUV EQC est même attendu dans les concessions dès 2019.

Jaguar en embuscade

Tout en restant ciblé sur le luxe et en visant une clientèle haut de gamme, Jaguar a choisi un SUV pour faire son entrée dans le monde de l’électrique, si l’on excepte sa participation depuis deux ans au championnat de Formule E. La saison prochaine, la Formule E ne sera d’ailleurs pas le seul terrain de jeu en compétition pour la marque qui lancera le Jaguar i-Pace eTrophy qui opposera 20 modèles de série de son SUV électrique sur 10 circuits implantés dans des villes prestigieuses. Le signe indéniable du caractère très sportif de la Jaguar i-Pace capable de passer de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes.
Une performance due en grande partie à ses deux moteurs électriques, positionnés sur chaque essieu de la voiture, qui développent à eux deux une puissance de 400 ch avec un couple de 696 Nm. Des moteurs alimentés par une batterie de 90 kWh lui procurant une autonomie de 480 km en cycle WLTP. Si l’on ajoute à ces qualités, l’élégance et le raffinement qui caractérise la marque, la Jaguar i-Pace pourrait bien se poser en rivale sérieuse des Tesla et des modèles que s’apprêtent à lancer les constructeurs allemands.

Les constructeurs coréens ont leur carte à jouer

S’ils ne se positionnent pas dans le luxe et le très haut de gamme, les constructeurs coréens ont eux aussi choisi les SUV pour avancer leurs pions dans le marché de l’électrique. Déjà présents sur ce marché avec le Soul EV, Kia présentera une version électrique de son Niro début octobre lors du Mondial de l’Auto à Paris. Une présentation qui sera aussi son lancement commercial puisque les premiers exemplaires seront disponibles d’ici la fin de l’année. Kia vient de dévoiler les premières images de la version définitive de ce SUV électrique, ainsi que quelques caractéristiques techniques.
D’une puissance de 204 ch, le moteur du Kia Niro EV serait alimenté, au choix, par deux packs de batteries d’une capacité énergétique de 39,2 kWh ou de 64 kWh, procurant des autonomies respectives de 240 et de 380 km en cycle WLTP. Des caractéristiques similaires à celles des deux versions attendues du Kona Electric de Hyundai qui devraient également être disponibles rapidement dans les concessions. Kia et Hyundai comptent ainsi prendre de l’avance sur la concurrence, tout en cherchant aussi, avec des prix moins élevés, à toucher une clientèle beaucoup plus large.

DS entre dans la course

Pour sa première incursion dans le tout électrique, DS mise aussi sur un SUV avec le DS 3 Crossback qui devrait remplacer à terme la DS 3, la citadine à succès de la marque. Encore une preuve de l’irrésistible ascension des SUV qui a aussi sa traduction dans l’électrique. Le DS 3 Crossback E-Tense devrait lui aussi faire sa première apparition publique lors du Mondial de l’Auto, tout en faisant probablement l’objet d’une présentation à la presse d’ici l’été.

En marge de l’ePrix de Paris où il a présenté la stratégie de la marque, le patron de DS, Yves Bonnefont, s’est livré à quelques confidences à nos confrères de Carscoop sur ce futur SUV électrique que l’on a jusqu’ici aperçu qu’en version camouflée. Le DS 3 Crossback serait ainsi équipé d’un moteur de 84 kW (115 ch) alimenté par une batterie d’une capacité énergétique de 50 kWh. De quoi lui conférer une autonomie de l’ordre de 450 km. Rien n’a encore filtré sur son prix, mais on peut imaginer qu’avec ce SUV, DS se positionnera comme une belle alternative à la Tesla Model 3.

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