← Revenir aux actualités

Venturi Next Gen forme les futurs pilotes de voitures électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 02 Avr 2018 à 00:00 0 commentaires

Venturi, constructeur monégasque d’automobiles électriques, et à la tête de la Venturi Formula E team, présente son nouvel établissement comme « la première académie de pilotes dédiée au sport automobile électrique ». L’objectif de ce programme est « d’emmener de jeunes recrues au plus haut niveau du sport automobile électrique ».

8 pilotes

Du plus au moins jeune, avec leur spécialité en sport automobile : Louis Iglesias (9 ans / Karting international), Benjamin Catery (14 ans / Karting international), Pierre-Louis Chovet (16 ans / F4 France), Arthur Leclerc (17 ans / F4 France), Dorian Boccolacci (19 ans / GP 3), Maxime Pain (21 ans / 3 fois champion du monde de e-sport), Kevin Leaune (29 ans / 5 fois champion du monde de e-sport), Gaëtan Goarant (29 ans / 2 fois champion du monde de e-sport). C’est la liste des 8 premiers pilotes qui vont bénéficier de la formation de l’académie Venturi Next Gen. « Nous voulons aider ceux qui ont du talent et qui n’ont pas toujours eu les moyens de se lancer. Nous avons souvent donné la chance à des jeunes. Le pilote de développement de Venturi Formula E team par exemple, Michael Benyahia, a seulement 17 ans. Il était pour moi logique de continuer à miser sur la jeunesse avec la création de la Venturi Next Gen », commente Gildo Pastor, président de Venturi.

Des pépites chez les gamers

« Nous souhaitons faire des ponts entre le e-sport et la réalité, car je suis convaincu qu’il y a des pépites chez les gamers », assure Gildo Pastor. Les 8 talents repérés sont à bonne école, embarqués sur le terrain lors des courses de Formule E. Là, ils bénéficient du sillage tracé par leurs parrains Maro Engel et Edoardo Mortara, les pilotes de la Venturi Formula E team. Il a lui aussi 17 ans et mesure la chance qu’il a de vivre une telle aventure, Arthur Leclerc témoigne : « J’apprends beaucoup de choses avec la Venturi Next Gen, physiquement et mentalement. Je m’entraîne sur le simulateur, j’apprends à travailler avec les ingénieurs et à simuler des week-end de courses de Formula E. J’observe également le travail d’Edoardo et Maro. »

De la théorie à la pratique

La Venturi Next Gen intègre les bâtiments de Venturi, à Monaco. Les 8 champions en devenir bénéficient d’un programme entre théorie et pratique. « Les jeunes pilotes partagent leur temps essentiellement entre le simulateur de Venturi Formula E team et un camp d’entrainement physique et mental situé à côté de la Principauté », indique le service de communication de l’entreprise. « En marge de ces deux activités principales, les élèves reçoivent une formation sur les spécificités techniques de la Formula E et sur la motorisation électrique en général. Dans un deuxième temps, les jeunes gens passeront aux exercices pratiques, avec notamment du roulage à bord de monoplaces de Formula E », détaille-t-il.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter