← Revenir aux actualités

Des nouvelles de Béa, réseau de bornes de recharge en Ille-et-Vilaine Rédigé par Philippe Schwoerer le 02 Fév 2018 à 00:00 0 commentaires

En date du 24 janvier 2018, le syndicat départemental d’énergie d’Ille-et-Vilaine a adressé une lettre d’information aux utilisateurs et sympathisants de son réseau de recharge Béa. Au sommaire : un point sur les installations, un retour sur l’utilisation des bornes, le maintien temporaire de la gratuité d’usage, et un document à télécharger exemplaire.

89 bornes installées

Déjà ou prochainement accessible via les badges ChargeMap, Sodetrel, Bosch, The New Motion, Freshmile, Digital Charging Solution, Mobily Green, Mobile City, KiWhi, aussi ceux des départements voisins des Côtes-d’Armor, du Morbihan, de Loire-Atlantique, et bien entendu celui d’Ille-et-Vilaine, le réseau Béa compte 89 bornes, dont 9 pour la recharge rapide, toutes en service. Le programme de déploiement, accompli en septembre dernier, avait débuté il y a 18 mois. Le service devait devenir payant avec la nouvelle année 2018, « mais le travail de mise en commun au niveau régional n’est pas encore abouti », explique, dans l’édito de la newsletter de janvier dernier, Didier Nouyon, président du SDE35. « Les négociations avancent bien et devraient permettre de vous proposer une tarification raisonnable et la plus juste possible : en attendant, la gratuité est donc maintenue », poursuit-il, se réjouissant de soutenir et promouvoir ainsi « le développement des véhicules électriques en Ille-et-Vilaine ».

En chiffres

Le SDE35 livre quelques chiffres intéressants sur l’utilisation de son réseau de recharge : « En moyenne, ce sont près de 2.000 recharges qui sont réalisées chaque mois, soit 22 charges par borne ». Avec, on s’en doute, des disparités importantes, qui témoignent que les stations les plus sollicitées sont celles situées en zones touristiques, avec un record pour celle de l’esplanade Saint-Vincent, à Saint-Malo : « Près de 74 recharges par mois depuis sa mise en service ! », soit 822 utilisations en 2017. Derrières, suivent la bornes du parking des Halles à Dinard, et celle de la place de la Résistance à Saint-Malo, qui ont respectivement enregistré 611 et 601 branchements. Toutes bornes confondues, ce sont 16.864 recharges qui ont été effectuées l’année dernière, pour 863 badges Béa habilités.

Les résultats d’un sondage

Avec la précédente lettre d’information, le SDE35 avait ouvert une enquête à laquelle 43 destinataires avaient donné suite. Si la moitié des répondants se montrent satisfaits du maillage, 1 sur 3 espère une borne rapide supplémentaire. « Vous êtes aussi nombreux à utiliser les bornes normales-accélérées que les bornes rapides » : met au jour le SDE35. Une remontée très intéressante, quand on sait que les dernières sont au nombre de 9, contre 9 fois plus de bornes accélérées ! En outre, 43% des retours témoignent d’une utilisation du service toutes les semaines. Les sondés souhaitent une tarification au kWh. Réponse du syndicat de l’énergie : « A ce jour, la loi ne nous permet pas de mettre en place ce type de tarification. Le SDE35 travaille en concertation avec les autres syndicats d’énergie bretons pour mettre en place une tarification harmonisée à l’échelle régionale ».

A noter

Le SDE35 a mené un travail très complet d’information autour de la recharge des véhicules électriques, qui se traduit en particulier par un tableau fort complet et très bien réalisé. Le document détaille, pour chaque voiture et utilitaire léger électrique du marché : l’usage préconisé, la (ou les) capacité(s) de la batterie, l’autonomie en cycle NEDC, l’autonomie réelle, les connecteurs embarqués, les bornes exploitables avec les puissances possibles. Ce tableau : c’est simple, je n’aurais pas fait mieux… et d’ailleurs… tiens, c’est marrant… je me demande… je ne peux m’empêcher de penser à un certain article… et à d’autres aussi… Ne cherchons plus ! On peut lire en dessous : « Sources : Avem, Automobile-propre.com, Avere et sites constructeurs ». Mesdames et messieurs du SDE35 : Chapeau pour ce tableau, un véritable modèle ! Et si vous rejoigniez notre association !? Et chiche que je viens vous rendre visite en C-Zero !

partager cette actualité sur :

Commentaires

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

LES UTILISATEURS TEMOIGNENT – Pascal, chauffeur de Taxi en Tesla Model 3 à Cagnes-sur-Mer
Mobilité électrique et Smart Grid – Retour d’expérience SAP
Toutes les vidéos