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5 bus électriques Heuliez GX 337 pour l’agglomération de Mulhouse Rédigé par Philippe Schwoerer le 30 Jan 2018 à 00:00 1 commentaires

M2A, autrement appelée Mulhouse Alsace Agglomération (68), a passé commande auprès de la société Heuliez Bus de 5 exemplaires de son modèle GX 337 Elec et de stations de recharge de leurs batteries. Un investissement estimé à 2,715 millions d’euros TTC. La mise en service de tout ce matériel est prévue pour le courant du deuxième semestre 2018.

GX 337 Elec

Comme le précise le communiqué de presse émis par Heuliez Bus en date du 22 janvier dernier pour annoncer l’investissement de l’agglomération de Mulhouse, le GX 337 est le modèle standard 100% électrique du constructeur carrossier. Labélisé « Origine France garantie », il est équipé d’un moteur électrique de 120/195 kW alimenté par des batteries Lithium-ion NMC, – nickel manganèse cobalt, technologie exploitée par Renault et Nissan respectivement dans la Zoé 40 et la Leaf 2 -, pour 360 kWh de capacité. Notre lecteur Christophe, qui nous a transmis l’information, s’est amusé à effectuer une petite simulation : « Cela nous donne un potentiel kilométrique de l’ordre de 720.000 kilomètres (2.000 cycles pour du NMC avec une bonne gestion thermique), équivalent à un bus diesel ». Le pack provient de la société française Forsee Power, présentée par Heuliez Bus comme « leader et spécialiste des systèmes de batteries intelligentes, pour son expertise et son expérience des marchés du transport électrique (bus, scooter, train, bateau) ». Les packs ont été dimensionnés en capacité « afin d’assurer une journée d’exploitation ».

90 passagers

Heuliez Bus affirme que ses bus électriques, disponibles en 12 et 18 mètres de longueur, sont « conçus pour offrir une longévité maximale ». Avec une carrosserie en matériaux composites montée sur une ossature en acier inoxydable, les GX 337 Elec qui vont être livrés à Mulhouse Alsace Agglomération « peuvent accueillir plus de 90 passagers, soit la meilleure capacité d’accueil sur le marché des bus électriques », assure Heuliez Bus. « Par rapport au GX 337 diesel, il y a une perte de 21 passagers (86 debout + 25 assis sur la version diesel) », commente Christophe. Deux emplacements pour les usagers en fauteuil roulant et 4 sièges spécifiques sont prévus pour l’accueil des personnes à mobilité réduite. Le constructeur carrossier précise que les GX 337 Elec qui vont prendre la direction de l’Alsace « sont également équipés de la climatisation et d’un système de chauffage mixte ».

25% de fréquentation en plus ?

Selon le communiqué de presse, le choix par Mulhouse Alsace Agglomération d’acquérir 5 unités du GX 337 Elec « s’inscrit pleinement dans sa stratégie en matière de transition durable ». Le programme prévoit notamment l’augmentation « de 25% de la fréquentation des transports en commun dans le but de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre tout en facilitant la vie quotidienne des habitants ». En interrogeant les chiffres publiés par le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), Christophe a constaté que les transports en commun à Mulhouse, exploités par Soléa, sont utilisés annuellement à hauteur de 102,2 voyages par habitant (chiffres 2015, en augmentation). « C’est mieux que la moyenne pour des villes équivalentes », conclut-il.

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Commentaires

  • Heuliez va fournir 200 bus électriques pour Marseille - AVEM - Association pour l'Avenir du Véhicule Electro-Mobile
    mer Fév 21 2024

    […] au gaz naturel s’est ajoutée à la gamme. Pas pour très longtemps, puisque depuis 2022 le GX 337 n’est plus disponible qu’en électrique à batterie. A l’origine, l’engin s’appuyait sur la plateforme de l’Iveco Urbanway standard de 12 […]

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