← Revenir aux actualités

Forum européen Energy for Smart Mobility : Ouverture des inscriptions Rédigé par Philippe Schwoerer le 26 Déc 2017 à 00:00 0 commentaires

L’Avem est partenaire officiel du Forum européen Energy for Smart Mobility co-organisé par le pôle de compétitivité Capenergies et GreenUnivers, premier média spécialisé Green Business en France. Les inscriptions sont ouvertes pour cet événement unique en Europe qui rassemblera à Marseille (13), Palais du Pharo, les 15 et 16 février 2018, près de 300 experts autour de 4 thématiques principales au carrefour de l’énergie et de la mobilité électrique : Optimisation de la recharge, stockage et valorisation des énergies renouvelables ; Vehicle to Grid ; Apport du numérique/blockchain au service de la recharge ; Business models et gouvernance entre les opérateurs. Attention : les inscriptions sont à formaliser jusqu’au 20 janvier 2018.

Mobilité urbaine et durable

« Du transport individuel au collectif, le véhicule électrique s’impose comme la solution d’avenir de la mobilité durable en milieu urbain. Son développement nécessite de disposer d’une énergie compétitive, à valeur ajoutée locale, décarbonée et disponible. C’est tout l’enjeu du Forum Energy for Smart Mobility, qui traitera des solutions énergétiques pour la mobilité de demain en favorisant des échanges techniques et commerciaux » : Ainsi le communiqué de presse émis en date du 12 décembre dernier introduit-il le Forum Energy for Smart Mobility. Le programme de la manifestation est particulièrement dense, qui a été formulé à l’intention des professionnels : « décideurs de grands groupes, start-up, PME et ETI, des collectivités et des élus investis dans le développement des smart grids pour une filière d’excellence pour la transition énergétique et la mobilité durable ».

Ateliers

Les organisateurs du Forum Energy for Smart Mobility ont reconnu le Danemark, les Pays-Bas et l’Allemagne comme pays particulièrement actifs sur les questions qui entrecroisent la mobilité électrique avec la transition énergétique. C’est pourquoi ils viendront présenter leurs projets les plus innovants. Notamment au sein d’ateliers respectifs, qui en côtoieront d’autres pendant ces 2 jours, intitulés : Les nouveaux modes de déplacement électriques sous une approche sociologie de la mobilité du futur ; Optimisation de la recharge et gestion du système électrique via le développement des solutions de recharge intelligente ; La recharge de haute puissance et les autoroutes de l’énergie ; Quelles interactions et modèles juridiques entre les différents opérateurs ; Comment électrifier une flotte de véhicules ? ; Interopérabilité des systèmes de recharge de véhicules électriques sous l’angle des évolutions et services à venir ; Vehicle-to-Grid ; Retour d’expérience et stratégie de mobilité électrique collective dans le plan de déplacement urbain par l’exemple d’exploitation de bus électriques et d’infrastructures de recharge.

3 demi-journées

Les 3 demi-journées qui jalonnent le programme seront chacune introduite par un discours préparant l’envoi vers les ateliers, tables rondes et autres propositions. Ces « Keynote speeches » aborderont des sujets divers. Le premier sera consacré aux marchés mondiaux de la mobilité électrique et des solutions en énergie, avec un focus sur les facteurs d’évolution. En lancement de l’après-midi du jeudi 15 février : Les nouvelles technologies et les modèles commerciaux pour le déploiement de la mobilité électrique. Enfin, le dernier s’ouvrira sur les expérimentations menées dans de grands villes européennes pionnières dans la notion de durabilité pour demain. Egalement au programme des 2 jours, un concours de « Pitch entreprises », des visites, etc.

Jusqu’au 20 janvier 2018

Attention : les professionnels intéressés doivent impérativement s’inscrire pour le 20 janvier 2018 au plus tard, via le site www.energy4smartmobility.eu qui leur permettra aussi de découvrir la liste et le trombinoscope des intervenants, et bien d’autres informations sur le Forum Energy for Smart Mobility. Aux côtés de la Région Paca, de la Métropole Aix-Marseille Provence, de l’Ademe, d’EDF, d’Enedis, d’Omexom et d’autres sociétés et organismes, l’Avem est partenaire officiel de l’événement. Cette opération se traduit par des tarifs préférentiels pour ses adhérents qui formaliseraient leurs inscriptions avant le 31 décembre de cette année 2017 : 400, 200, ou 100 euros, respectivement pour les formules Classique, Collectivités publiques et PME de moins de 100 employés, et Startups, au lieu de 600, 300 et 150 euros. Un code promotion est alors à indiquer sur la plateforme d’enregistrement dédiée au Forum Energy for Smart Mobility.

Futur rendez-vous incontournable

L’ambition de ses organisateurs est de faire du Forum Energy for Smart Mobility axé business un rendez-vous incontournable des acteurs de l’énergie au service de la mobilité du futur. Dès la première édition, il « favorisera la rencontre et le dialogue entre les quatre parties prenantes de l’écosystème de l’énergie et de la mobilité : entreprises innovantes, acteurs publics, investisseurs et chercheurs », assure le service de communication de l’événement.

partager cette actualité sur :

INFOS


CAPENERGIES

Avenue Louis Philibert

13547 AIX EN PROVENCE CEDEX 4


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

LES UTILISATEURS TÉMOIGNENT – Christophe PDG d’ECCITY, témoigne sur l’utilisation de sa Nissan Leaf
Présentation de Stations-e lors du Printemps des territoires 2021
Toutes les vidéos