← Revenir aux actualités

Un quad électrique pour votre enfant à Noël Rédigé par Publi-info le 12 Déc 2017 à 00:00

Le respect de l’environnement, c’est dès le plus jeune qu’il peut et doit être enseigné. C’est d’ailleurs encouragé par les programmes des 3 cycles scolaires, de la toute petite section de maternelle jusqu’au CM2. A l’approche de Noël, nombre de parents vont mettre au pied du sapin familial une petite mais vraie moto ou un quad. Choisir un modèle thermique qui va déranger les voisins et polluer le quartier de diverses manières, est-ce une attitude compatible aujourd’hui avec les efforts faits de part et d’autre pour l’environnement et la santé publique ?

Entre plaisir et écocitoyenneté

Le plaisir est une récréation qui aide ensuite à se mobiliser dans ses actions quotidiennes. Il n’est pas question de le sacrifier sur l’autel de la transition écologique quand il est possible de le préserver. Moto Magazine, une revue destinée aux passionnés des deux-roues motorisés, s’est d’ailleurs posé la question du choix d’un modèle à offrir à ses propres enfants, en particulier à l’occasion de Noël. Entre une moto thermique et une électrique, la conclusion de la rédaction est nette : « Si vous avez les moyens et que vous souhaitez rester en bon terme avec votre voisinage, nous vous conseillons l’achat d’une moto enfant électrique », rappelant que ce choix évite la corvée des mélanges huile/essence des moteurs 2 temps.

Les quads

A côté de l’offre en motos, il en existe une autre, pour le même public d’enfants, celle des quads. Pourquoi les préférer aux motos ? C’est avant tout une question de goût ou de pratique. Le quad reste debout sur ses 4 roues, mais demande de développer des réflexes spécifiques pour le piloter. Spécifiques, mais faciles à acquérir globalement. Ces engins, à la base prévus pour répondre à différentes fonctions utilitaires, se sont affirmés au fil du temps comme de véritables véhicules tout-terrain de loisir. C’est donc le plaisir d’acquérir des techniques pour évoluer dans ce dernier contexte qui va émerger rapidement derrière le guidon. A noter que les enfants ne peuvent utiliser sur les voies normalement ouvertes au public les quads qui leur sont adaptés. Il est donc nécessaire de pouvoir disposer, d’une manière ou d’une autre, d’un terrain privé, et/ou prévu (compatible) pour un tel usage. Des parcours et stages d’initiation dès 5 ans existent, qui permettent aux plus jeunes de se perfectionner en groupe dans le pilotage des quads.

Moins de 500 euros

Le budget pour acquérir un quad électrique pour enfant tourne autour de 500 euros. Nous avons suivi le lien proposé dans l’article de Moto Magazine, qui mène au site spécialisé de ventes de motos et quads pour enfants LeBonQuad. A l’approche de Noël, il casse les prix ! Au point de trouver là des références de quads électriques en dessous de 400 euros. Ainsi le modèle LBQ Speedy BW6 à 389 euros contre 479 euros habituellement. Ce professionnel propose aussi le Kerox E-Rex à 489 euros. Pour chacun d’eux, une fiche technique est disponible en ligne. A noter, et c’est important, que ce site compte dans son catalogue de pièces détachés les principaux éléments de la chaîne de propulsion, dont les moteurs électriques et batteries de traction. Egalement des accessoires dédiés, notamment pour transporter les accumulateurs.

partager cette actualité sur :

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

LES UTILISATEURS TÉMOIGNENT – Olivier ingénieur informatique chez SAP Labs France Mougins
Interview Avem de Stéphane SEMERIA, Président de Ffauve
Toutes les vidéos