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Honda dévoile son Urban EV Concept mais entretient le mystère Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 20 Sep 2017 à 00:00 0 commentaires

Dans le virage vers la mobilité électrique que la plupart des constructeurs automobiles ont désormais amorcé, Honda était plutôt à la traîne. Aujourd’hui le constructeur japonais est bien décidé à rattraper son retard dans ce domaine. Après avoir présenté en juin dernier son plan stratégique baptisé « Vision 2030 », Honda a profité du Salon de l’Auto de Francfort, qui fermera ses portes dimanche, pour préciser sa « Vision Electrique » et pour présenter pour la première fois sur un salon international un concept-car entièrement électrique : le Urban EV Concept. Ce dernier n’est pas qu’un simple exercice de style mais il préfigure un futur modèle de série. Le PDG de Honda Motor Company, Takahiro Hachigo a d’ailleurs confirmé : « Il ne s’agit pas d’une vision pour un avenir lointain ; une version de série de cette voiture évoluera en Europe en 2019. » Si l’échéance est assez proche, Honda a néanmoins entretenu le mystère sur la nouvelle plateforme sur laquelle reposera l’ensemble de ses futurs modèles électriques.

Un concept futuriste aux accents nostalgiques

Si avec son concept Urban EV Honda se projette dans le futur, le constructeur lui a donné une allure rétro-nostalgique avec de nombreux clins d’œil à la toute première Honda Civic, un modèle de poche qui lui a offert ses lettres de noblesse dans les années 70 alors qu’il était jusque-là cantonné dans des engins marginaux. Avec 10 cm de moins que la Honda Jazz, le plus petit modèle actuel du constructeur, la Honda Urban EV Concept est une authentique citadine dont les proportions basses et larges lui confèrent une impression de robustesse et de dynamisme. Elle affiche des technologies avancées autour d’un design simple et élégant. L’emblème Honda est rétroéclairé en bleu, avant-goût d’une nouvelle signature pour les futurs véhicules électriques de la marque. A l’avant, des messages interactifs peuvent être affichés entre les phares, tels que des salutations ou des conseils à l’intention des autres usagers de la route.

Un écran panoramique étonnant

Des montants A très fins et un pare-brise panoramique, donnant l’impression d’envelopper tout l’avant du véhicule, assurent une excellente visibilité au conducteur. Ce dernier se trouve face à un tableau de bord en finition bois venant souligner une console « flottante » qui abrite la colonne de direction et une série de boutons de commande. Le tableau de bord est complété par un vaste écran qui passe derrière la console et se prolonge jusqu’aux portières. L’écran principal affiche une série d’informations sur le véhicule, dont le niveau de charge, tandis que les écrans qui s’étendent jusqu’aux portières assurent la fonction de rétroviseurs en diffusant les images envoyés par des caméras numériques. Par ailleurs, l’habitacle se distingue par la présence de deux banquettes pouvant accueillir quatre passagers. Déclinées dans des matériaux différents, elles sont recouvertes d’un tissu gris naturel, tandis que le dos et le dossier des sièges ainsi que les accoudoirs sont rehaussés d’accents contemporains, eux aussi en finition bois.

Une chaîne de traction électrique encore mystérieuse

Si l’Urban EV Concept est sensé illustrer la « Vision Electrique » selon Honda, le constructeur est resté bien mystérieux sur la chaîne de traction électrique du véhicule. Rien sur la puissance du moteur ; ni sur la capacité de la batterie et sur l’autonomie de la voiture. Les seules et maigres révélations résident dans l’utilisation d’une plateforme spécifique conçue pour les véhicules de la marque dotés d’une motorisation entièrement électrique, ainsi que la présence d’une batterie légère haute densité. Volonté de garder le secret ou retard dans le développement de cette plateforme, l’avenir nous le dira bien vite puisque Honda compte commercialiser dès 2019 la voiture de série dérivée de ce concept-car. L’Europe où la marque entend équiper deux-tiers de ses nouvelles voitures d’ici à 2025, alors que l’année cible est 2030 au niveau mondial. L’Europe est donc privilégiée car pour Takahiro Hachigo : « Le mouvement vers l’électrification y avance à un rythme bien plus soutenu que dans le reste du monde. »

Un système de gestion énergétique intelligent

Une autre indication donnée sur la technologie utilisée par l’Urban EV Concept est que ce dernier sera doté d’un système de gestion énergétique intelligent. Entièrement intégré, le Honda Power Manager permettra de gérer l’énergie entre le réseau électrique, les maisons particulières et les véhicules électriques. L’objectif est d’offrir un équilibre rationnel entre la demande et le stockage efficace de l’énergie. Le système fonctionne en groupant et en distribuant de manière bidirectionnelle l’énergie du réseau, des foyers ou entreprises équipés de panneaux solaires et des véhicules électriques. Lorsque le véhicule électrique est branché, l’énergie peut être stockée et utilisée au sein du foyer ou être revendue au réseau électrique par les propriétaires du véhicule. Le Honda Power Manager peut ainsi contribuer à stabiliser le réseau électrique en période de pénurie ou de surplus. Ce système innovant sera testé d’ici 2019 en Bretagne et en Pays de la Loire dans le cadre du projet de smart grids SMILE.

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