← Revenir aux actualités

La CCI et les smart grids aux Journées Avem de l’électro-mobilité Rédigé par Philippe Schwoerer le 14 Sep 2017 à 00:00

L’Ademe, Enedis, EDF, Eccity Motocycles, Plus de Bornes, Clean Energy Planet, Easytrip, la mairie de Cagnes-sur-Mer… et maintenant la Chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur : la liste des partenaires experts aux Journées Avem de l’électro-mobilité ne cesse de s’allonger. Pour rappel, l’événement se tiendra au Cap Cinéma et Casino Terrazur de Polygone Riviera à Cagnes-sur-Mer (06), les jeudi 28 et vendredi 29 septembre prochains. La CCI interviendra dans la table ronde intitulée « Territoires intelligents pour une gestion de l’énergie à venir ».

CCI Nice Côte d’Azur

Doit-on s’étonner de la présence de la Chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur dans ces Journées Avem de l’électro-mobilité organisées pour les collectivités territoriales et autres professionnels ? Certes non, même si, de prime abord, on n’associe pas forcément la CCI à la mobilité électrique. Et pourtant ! Il y a encore quelques jours, nous évoquions avec Céline Seckler, gérante de Clean Energy Planet, ce changement de vélo-station au port de Golfe-Juan qui, comme ceux de Villefranche-sur-Mer, Cannes et Nice, est justement sous le contrôle de la CCI Nice Côte d’Azur.

Smart grid

Si l’installation de stations de recharge et de mise à disposition libre-service de VAE sur des sites qui relève de la CCI n’est pas suffisante pour lui trouver un lien avec la mobilité électriques et les Journées Avem de l’électro-mobilité, alors il y a cette Charte Smart Grid Côte d’Azur, élaborée conjointement avec la Métropole Nice Côte d’Azur suivie par 36 partenaires industriels ou institutionnels, et présentée il y a déjà 4 ans. A travers ce document et différentes actions complémentaires en rapport avec les smart grids, – dont la création du Club Smart Grids Côte d’Azur -, la Chambre de commerce et d’industrie cherche à faire connaître les acteurs locaux qui travaillent sur cette thématique reprise vendredi 29 septembre en fin de matinée au sein d’une table ronde intitulée « Territoires intelligents pour une gestion de l’énergie à venir ». L’organisme qui s’implique depuis 2010 dans la filière confirme : « L’objectif de la CCI via ce Club est de favoriser le développement économique des professionnels de cette filière par la mise en réseau, les rencontres d’affaires avec donneurs d’ordre, la promotion des acteurs azuréens aux niveaux local, national et international ».

Table ronde partagée

Pour la Chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur, un représentant de la CCI interviendra au côté de Paul Lucchese, directeur adjoint du Pôle de compétitivité Capenergies, de Xavier Roman, qui, pour Enedis, a en charge les projets autour des smart grids et de la mobilité électrique et de Valentin Lyant, Chargé de mission « Observatoire Régional de l’Energie du Climat et de l’Air » au Service Transition Energétique de la Région PACA. On y parlera des programmes en cours en région PACA touchant aux réseaux énergétiques intelligents.

Toutes les informations sur les Journées AVEM en cliquant ici.

partager cette actualité sur :

INFOS


Metropole Nice Cote d’Azur

06000 NICE


Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

LES UTILISATEURS TÉMOIGNENT – une conductrice de Tesla Model 3 instructive
LES UTILISATEURS TÉMOIGNENT – Matthieu, ingénieur, utilise quotidiennement les scooters d’Eccity Motocycles.
Toutes les vidéos