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Le Méhari-2CV Club Cassis a livré en Bretagne la première Eden Rédigé par Philippe Schwoerer le 17 Août 2017 à 00:00 0 commentaires

En juin dernier, Stéphane Wimez, à la tête de l’entreprise, se réjouissait dans un article publié sur notre site de livrer le premier exemplaire d’Eden dans le Morbihan, à Belle-Ile-en-Mer. Comme prévu, l’engin a rejoint mardi 18 juillet dernier son propriétaire, Paul Besson. Ce qui ne l’était pas, c’est la pluie ! Un mois après, nous avons contacté ce passionné d’automobiles, afin de recueillir ses impressions.

Un passionné d’anciennes

Celle ou celui qui prend possession des tout premiers modèles d’une voiture électrique, ou pas, qui sort de l’ordinaire est rarement une personne qui ne prête que peu d’intérêt à l’automobile en général. L’Eden, ce quadricycle lourd qui reprend sous une carrosserie de Méhari historique une chaîne de traction électrique, ne déroge pas à la règle. Paul Besson se passionne pour des voitures anciennes aussi diverses que les Ford Mustang, Chevrolet Camaro, Triumph TR4, MG B, ou Jeep Willys. Il possède aussi depuis 25 ans une Citroën Méhari de 1983 qui l’a amené un jour à solliciter les services du Méhari2CV Club Cassis pour son entretien.

Par téléphone

Dès que Paul Besson a été informé d’une prochaine production de l’Eden, il a contacté téléphoniquement l’entreprise pour en commander un exemplaire. Sans l’essayer !? « C’est une petite société qui suit bien ses clients », répond-il, pour illustrer la confiance qu’il porte au Méhari2CV Club Cassis, spécialiste de la restauration et de la distribution de pièces détachées pour Citroën 2CV et dérivés. « Nous avions besoin d’un autre véhicule pour mon épouse, à Belle-Ile-en-Mer », indique-t-il pour justifier l’achat de l’Eden. « Elle ne pollue pas et dispose d’une autonomie suffisante pour ici », poursuit-il. Est-ce à dire que la première Eden livrée ne totalise encore que peu de kilomètres au compteur, après sa livraison intervenue il y a 1 mois ? Au contraire, plusieurs centaines de km ont déjà été avalés par cette voiture. « Mon épouse fait rouler l’Eden tous les jours environ 70 kilomètres pour aller à Sauzon, au golf ou à la plage, ou encore au marché du Palais », révèle-t-il. « C’est 15 kilomètres à chaque déplacement ! », estime-t-il.

Numéro 1 ou numéro 2 ?

Si l’Eden de Mme et M. Paul Besson a été la première à être livrée, ce n’est pas la première commandée, mais la deuxième. L’ordre n’a pas été respecté dans la mise à disposition, tout simplement en raison d’un voyage effectué par le client de La Ciotat. « Deux autres exemplaires de l’Eden sont en cours de finalisation dans nos ateliers, restés ouverts en Août, qui devraient être livrés tout début septembre », précise Stéphane Wimez. « Nous sommes sur un rythme volontaire de 2 véhicules par mois à ce jour, car nous maintenons des contrôles et des tests supplémentaires en cours de fabrication ; à compter de la fin de cette année ou début 2018, nous envisageons de passer à 4 Eden mensuelles », chiffre-t-il. « Nous souhaitons conserver une fabrication artisanale, de qualité, dans nos ateliers de Cassis », plaide le dirigeant du Méhari2CV Club Cassis.

Très confortable et hyper pratique

Paul Besson qualifie l’Eden de « voiture hyper pratique avec les petits-enfants, très confortable, et très amusante pour les vacances ». Un sentiment partagé avec son épouse. Il indique « redoubler d’attention du fait du silence d’évolution de cette voiture électrique », en particulier en cette période estivale qui voit affluer les touristes en nombre. Sur les parkings, le couple fait sensation ! « Les gens viennent nous voir, ne croient pas que la voiture est entièrement électrique », confirme notre interlocuteur breton. « Globalement, cette voiture électrique est très bien perçue », résume-t-il.

A l’écoute des points perfectibles

En dépit de toutes les qualités qu’il attribue à l’Eden, Paul Besson a aussi dressé une liste de points qu’il juge perfectibles et que la direction du Méhari2CV Club Cassis suit scrupuleusement. Le premier touche aux ralentissements et freinages. « J’ai l’impression que le freinage est moins efficace avec une absence totale de frein moteur, un peu comme avec une boîte automatique », relève notre interlocuteur Bellilois, estimant qu’il « n’y aurait pas de récupération d’énergie à la décélération ». Stéphane Wimez explique : « Le courant est bien remonté dès le lever de pied jusqu’au maximum prévu par le fabricant avec le soin de maintenir la durée de vie des batteries. Le frein moteur a fait l’objet de réglages et de compromis entre le ralentissement de l’Eden en descente et le maintien de l’élan en ligne droite, cela, afin de favoriser l’autonomie ».

Comme en 3e

L’associé dirigeant du Méhari2CV Club Cassis cherche à interpréter l’impression de son client : « Monsieur Besson est un utilisateur de Méhari thermique ; il est exact de dire que le frein moteur tel que réglé pour l’Eden est moins puissant que celui d’une thermique avec laquelle on peut jouer sur les rapports de boîte ». Il compare : « Nous avons sur l’Eden le même frein moteur qu’une Méhari thermique en 3e. Cela peut paraitre insuffisant à basse vitesse, mais c’est la contrepartie pour disposer du meilleur compromis entre l’autonomie et le confort de roulage ». Quoi qu’il en soit, Stéphane Wimez continue de suivre l’évolution de ce premier exemplaire de l’Eden lancé sur les routes, en se tenant à l’écoute de ses propriétaires.

Dans le temps

Passant de sa Citroën Méhari thermique à l’Eden, Paul Besson avoue avoir besoin d’un temps d’adaptation pour se faire aux suspensions. « L’Eden semble se pencher un peu plus dans les virages », témoigne-t-il. Au sujet de la construction même de cette voiture électrique, il ressent : « L’Eden est construite comme les anciennes, mais allégée au maximum ». Ce qui a forcément un impact positif sur l’autonomie, même s’il est minime. Notre interlocuteur souhaiterait cependant que le système d’ouverture des portes soit amélioré. Comme beaucoup de passionnés d’automobile exigeants, il compare, décortique, et ne laisse rien passer, pour finalement lancer : « Cette voiture électrique nous convient parfaitement bien ! ».

L’Avem, le Méhari2CV Club Cassis et moi-même remercions Paul Besson pour son retour d’utilisation de l’Eden.

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13260 CASSIS


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