← Revenir aux actualités

ChargeMap vient de lancer son Pass de la recharge Rédigé par Philippe Schwoerer le 22 Juin 2017 à 00:00 0 commentaires

Qui, parmi les électromobiliens en France, ne connaît ou n’a jamais utilisé la plateforme ChargeMap qui permet de trouver rapidement les bornes de recharge à disposition tout au long d’un trajet planifié pour bientôt ? Précurseur, fiable, et incontournable, l’application, soutenue par une communauté européenne d’environ 110.000 membres, est désormais associée à un badge qui permet déjà, et tout prochainement pour quelques-uns, d’exploiter une vingtaine de réseaux dans l’Hexagone… en attendant une ouverture plus européenne.

Jeu de cartes

Bien que les utilisateurs de voitures électriques et hybrides rechargeables plébiscitent un règlement facile par carte bancaire afin d’utiliser les bornes disponibles sur l’espace public, voyager sur moyennes et longues distances imposent encore trop souvent d’embarquer un jeu de cartes spécifiques à chacun des réseaux que l’on pense exploiter. Du coup, les départs à la dernière minute ne sont pas facilités, même s’il existe des solutions de dépannage… à condition d’avoir avec soi un smartphone et l’accès au Web. L’interopérabilité se met en place, mais le plus souvent au sein d’accords entre des maillages proches géographiquement. Pour ravitailler les batteries de son véhicule électrifié sur d’autres circuits, l’électromobilien utilise alors le badge aux couleurs de l’exploitant du réseau qu’il fréquente habituellement. Variante, le sésame fourni par un constructeur automobile, qui s’appuie le plus souvent sur un opérateur de recharge du type KiWhi.

Une vingtaine de réseaux

Le Pass ChargeMap sort du lot, dans le sens où la plateforme bien connue sur le Web ne gère pas un maillage particulier. L’idée des concepteurs de la plateforme : rendre accessible, sans abonnement ni engagement, le plus grand nombre de réseaux avec une carte RFID. Associée à un compte utilisateur, elle permet de s’authentifier sur les bornes qui l’acceptent et de payer les recharges. Les maillages déjà accessibles : Corri-Door (autoroutes), MobiLoire (Loire), eborn (Haute-Savoie, Ardèche, Drome, Hautes-Alpes, Isère), Epamsa (Seine Aval, nord des Yvelines), SDE07 (Ardèche), SDE28 (Eure-et-Loir), Béa (Ille-et-Vilaine), Morbihan Energies (Morbihan), Te61 (Orne), SDE76 (Seine-Maritime), écocharge77 (Seine-et-Marne), et Alterbase (Deux-Sèvres). Et, prochainement, ceux de la CNR (vallée du Rhône), Belib’ (Paris), du SyDEV (Vendée), Useda (Aisne), SDEF (Finistère), SDEHG (Haute-Garonne), SIEL37 (Indre-et-Loire), et Plus de Bornes (Golfe de Saint-Tropez). La liste est appelée à s’allonger rapidement, notamment avec des entrées sur des réseaux européens.

Facturation unique

Ni abonnement, ni engagement : juste 14,90 euros à régler définitivement pour la confection du badge et du guide de la recharge, ainsi que leur envoi. « Avec cette solution sans abonnement et sans engagement, le conducteur de voiture électrique est débité du montant de ses recharges en fin de mois, en une seule fois. Un fonctionnement proche de celui de la téléphonie mobile », explique le communiqué de presse émis à l’occasion de l’ouverture du service. Ce dernier « s’accompagne du lancement de toutes nouvelles applications mobiles. En plus de très nombreuses améliorations, elles permettent de trouver en un clin d’œil les bornes de recharge compatibles avec le ChargeMap Pass et d’en consulter les tarifs », promet-il.

partager cette actualité sur :

INFOS


ChargeMap

3 rue de Lisbonne

67300 Schiltigheim


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter