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RedE Pro : Un scooter électrique pour les professionnels Rédigé par Philippe Schwoerer le 09 Juin 2017 à 00:00 0 commentaires

Depuis bientôt deux ans, RedE conçoit, et commercialise désormais, des scooters électriques à destination des professionnels de la livraison. La start-up basée à Nancy (54), qui prend très au sérieux les scénarios à l’œuvre pour la transition énergétique, vient d’effectuer une levée de fonds avec Pole Capital pour lui permettre d’asseoir son activité et de continuer à se développer.

Simple d’utilisation

Objectif de RedE, fondée en 2015 par Etienne Mao et Valentin Dillenschneider, deux anciens élèves de l’école de commerce de Nancy (ICN) : Contribuer à démocratiser l’utilisation du scooter électrique chez les professionnels en leur proposant un engin équivalent 50 cm3 « simple d’utilisation, performant, rentable et accessible ». Au sujet de la simplicité d’utilisation, l’entreprise souligne que ses scooters sont équipés d’une batterie lithium-ion 60 V 24 Ah amovible interchangeable et rechargeable en 5 heures sur une prise traditionnelle. En conséquence, l’autonomie d’environ 60 kilomètres peut être multipliée par autant de packs supplémentaires. Garantis 1 an, et d’une durée de vie de 700 cycles de charge/décharge, ils ont été conçus par Phylion, filiale du groupe Lenovo. Sur son site, RedE illustre ainsi le rayon d’action de base : 4 traversées de Paris, ou 6 de Lyon ou Marseille. La start-up milite pour la mobilité branchée : « En convertissant les flottes de scooters thermiques en scooters électriques RedE, c’est une réduction d’en moyenne 1,2 tonnes de CO2 et une économie réalisée de 500 euros par scooter pour le professionnel ». La rentabilité serait atteinte à partir de 50 kilomètres par jour.

Moteur Bosch

Le scooter RedE Pro est équipé d’un moteur électrique Bosch de 1.200 W garanti 2 ans, avec système de récupération d’énergie Kers (Kinetic Energy Recovery System). L’engin dispose d’une vitesse maximale de 45 km/h. Il reçoit un top-case isotherme et personnalisable aux couleurs de la société qui l’exploite. Dimension de cet équipement offert : 50x53x55 cm. « N’importe quelle couleur, pourvu que ce soit noir ! » : les passionnés de voitures anciennes ou de l’industrie américaine du début du XXe siècle feront très certainement le lien avec cette déclaration de Henry Ford pour sa Ford T, première voiture au monde à être produite à la chaîne. C’est pareil pour ce deux-roues branché. Valentin Dillenschneider, directeur général, modère : « A partir de 35 exemplaires du scooter électrique professionnel RedE Pro, il est possible de choisir une autre couleur ».

Levée de fonds

RedE a décidé de passer la vitesse supérieure via « une levée de fonds auprès de la société de capital amorçage et d’accélération Pole Capital, spécialiste de l’innovation et de la mobilité ». Les 2 premières années, la start-up s’est lancée à fond dans la recherche et le développement pour concevoir sa propre gamme de scooters électriques. RedE Pro est le premier modèle, commercialisé à destination d’une clientèle professionnelle depuis le début de la présente année 2017. « Pole Capital participe en tant qu’unique investisseur à ce premier tour de table. Le fonds apportera son savoir-faire et son expérience dans la mobilité, notamment acquis au travers d’autres participations sectorielles (Zenpark, Snapcar, Tako, Refund My Ticket, etc.) », peut-on lire sur le document de presse émis pour communiquer sur le sujet. Les quelques centaines de milliers d’euros vont principalement servir à développer les points parisiens avec des ateliers en propre, mais aussi un réseau de concessionnaires partenaires un peu partout en France. Lyon (69), Lille (59) et Nancy (54) sont déjà dotées.

Des professionnels convaincus

« Nous sentons un véritable engouement des transporteurs pour les modes de livraisons écologiques. Disponible à l’achat ou à la location, notre scooter a reçu d’excellents retours auprès des clients professionnels, notamment grâce à nos services annexes », commente Valentin Dillenschneider. « En quelques mois, l’entreprise a convaincu un nombre important de grands comptes dont Sushi Shop, Domino’s Pizza ou encore Saveur & Vie en restauration livrée, mais également Stuart ou Amazon en messagerie express. D’autres partenariats sont en cours avec de grands noms de la FoodTech », révèle le service communication de RedE. « Notre ambition est de démocratiser l’usage du scooter électrique chez les professionnels de la livraison. Nous leur montrons que nos scooters sont écologiques, et particulièrement rentables par rapport à ceux du marché », ajoute Etienne Mao, président de la start-up.

Mairie de Paris

Valentin Dillenschneider nous confie deux projets parmi les plus récents. « Nous avançons vers un partenariat avec la mairie de Paris ; nous avons confié plusieurs exemplaires de nos scooters pendant 3 semaines, qui ont été exploités au sein de 3 services : Espaces verts, Urbanisme, et Architecture », détaille-t-il, pour le premier. Il évoque ensuite l’enseigne Frichti. « Depuis 2015, ce traiteur haut de gamme effectue ses livraisons avec des scooters électriques. Il dispose d’une flotte d’une centaine d’unités », indique le DG qui se réjouit à l’avance de pouvoir collaborer avec cette entreprise.

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