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La mobilité électrique d’Orange avec Nissan et Alphabet Rédigé par Philippe Schwoerer le 30 Mai 2017 à 00:00 0 commentaires

A la fin de l’été 2014, Orange avait signé un accord avec l’Alliance Nissan-Renault pour la fourniture d’un premier lot de 200 véhicules électriques composé de Leaf, e-NV200, Zoé et Kangoo, dont certains devaient intégrer le service d’autopartage interne du groupe. Avec la livraison de la centième Leaf, mardi 23 mai dernier, l’heure est venue de dresser un rapide bilan du programme électromobile d’orange qui s’est étendu depuis.

En 2014

Responsable de la direction Facilities & Mobility management d’Orange en 2014, Hélène Billon avait ainsi brossé le futur branché d’Orange jusqu’en 2020 : « Nous sommes convaincus qu’il est nécessaire d’encourager le recours à l’usage du véhicule électrique tant pour des usages professionnels que particuliers. L’accord que nous avons conclu avec l’Alliance Renault-Nissan contribuera ainsi à l’atteinte de notre engagement de réduire l’empreinte carbone du groupe de 20 % d’ici 2020. D’ici là, nous espérons poursuivre l’acquisition de plus d’un millier de véhicules électriques notamment pour atteindre un tiers de notre parc de véhicules dédiés à l’auto-partage en France ». Un millier de VE d’ici 2020 : Orange est-il sur la bonne voie à ce sujet ?

PDE

Les entreprises sont en France encouragées à mettre en place à travers des plans de déplacement d’Entreprise (PDE) différentes mesures afin d’atténuer l’impact sur l’environnement et la santé publique des déplacements qui la concerne. Ainsi, en particulier pour les trajets effectués par les collaborateurs, clients, fournisseurs afin de rejoindre l’entreprise, mais aussi pour tout ce qui relève de la logistique des sites. Pour Orange comme pour d’autres sociétés, il s’agit plus globalement de maîtriser la consommation énergétique. Depuis 2012, Orange mesure le nombre de kilomètres quotidiens réalisés pour chacun des véhicules qui composent sa flotte. Pourquoi ? Tout simplement pour adapter le type des engins en fonction des besoins en déplacement. Electrique, essence ou diesel : l’idée est de parvenir à un mix énergétique optimal. C’est en particulier dans le cadre de cette réflexion et du PDE qu’Orange a signé en 2014 avec l’Alliance Renault-Nissan un accord pour développer une flotte de véhicules 100% électriques. L’opération a été accompagnée par le loueur Alphabet qui a tenu à marquer la livraison de la centième Leaf.

1.200 VE pour fin 2018

Orange a finalement décidé d’accélérer son programme mis en place en 2014, en dépassant ses prévisions perçues pourtant déjà à l’époque comme optimistes. A la clé, s’affranchir de plus en plus de la technologie diesel. Pour exemple, « en 2016, 17% des commandes de dérivés de véhicules particuliers (DVP) du Groupe Orange étaient des véhicules essence ou électriques », indique le communiqué de presse émis pour le compte d’Alphabet le 23 mai dernier. Le document poursuit : « En 2017, ce chiffre est passé à 50%, avec comme volonté de doubler le parc de véhicules électriques tous les ans et atteindre le chiffre de 20% de véhicules électriques ». De 300 voitures branchées en 2016, la flotte passera à 600 pour la fin de l’année, puis 1.200 au terme de l’exercice 2018. A comparer avec le millier de véhicules électriques programmés en 2014 pour 2020 !

100e Leaf Orange

« La remise des clés de la 100e Nissan LEAF, réalisée ce 23 mai à la direction Orange Nord de France à Villeneuve d’Ascq, est un point d’étape important dans le cadre du partenariat Orange et Nissan », commente Alphabet qui, pour l’occasion, rappelle en chiffres l’histoire de la compacte branchée : « Lancée en 2010, la Nissan Leaf était la première berline 100% électrique accessible, pensée dès le départ pour être 100% électrique. Trois générations, 260.000 ventes et 3 milliards de kilomètres plus tard, elle est la voiture électrique la plus vendue au monde. Avec une gamme refondue pour 2017, elle renforce encore son leadership en étant toujours plus accessible. Dix mille exemplaires de Leaf circulent dans l’hexagone, dont près de 4.000 ont été vendues sur la seule année 2016, soit une augmentation des ventes de 76% ». Parmi les 100 Leaf de la flotte d’Orange, une quinzaine sont mises à disposition en auto-partage via le système logiciel e-colibri fourni par Mobility Tech Green. Au total, l’entreprise compte plus de 1.000 véhicules auto-partagés.

LLD

Pourquoi Alphabet, 4e loueur longue durée de véhicules multimarques en France, communique-t-il autour du programme électromobile d’Orange ? C’est parce que l’entreprise de services en télécommunication a souscrit à son offre AlphaElectric afin de s’équiper en Nissan Leaf. « Alphabet accompagne depuis plusieurs années Orange dans son engagement pour une flotte plus respectueuse de l’environnement », met en avant le loueur. Ce dernier présente d’ailleurs ainsi la formule commerciale exploitée : « Pour répondre au mieux aux besoins des entreprises comme Orange et aux enjeux de mobilité d’aujourd’hui et de demain, Alphabet France a mis en place dès 2013 la solution AlphaElectric, qui favorise l’introduction de véhicules électriques dans les flottes automobiles ». Une offre qui séduit les professionnels, puisque « cette solution représente désormais 56% des immatriculations LLD de véhicules électriques en France, et permet à Alphabet de consolider sa position de leader en solutions de mobilité performantes et respectueuses de l’environnement ».

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