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Des voitures électriques d’occasion à moins de 12.500 euros Rédigé par Philippe Schwoerer le 05 Avr 2017 à 00:00 0 commentaires

Il y a 2 ans, nous vous avions déjà présenté un article sur les véhicules électriques d’occasion pour rouler branché en déboursant moins au départ. On s’attendait alors à observer une décote régulière et importante avec les nouveaux modèles qui s’annonçaient. Curieusement, le marché n’a finalement qu’assez peu évolué au niveau des prix. Davantage d’offres, mais la bonne affaire n’est pas forcément si évidente. D’autant plus que pour un chèque d’un montant similaire, l’engin à acquérir en occasion est parfois plus ancien, avec un kilométrage supérieur au compteur par rapport à l’époque de notre premier tour d’horizon. Que trouve-t-on à moins de 12.500 euros ?

Passez les anciennes générations

A nouveau ce conseil : oubliez les voitures électriques des générations précédentes, sauf à en être amoureux, et à savoir les bichonner ! Citroën Saxo et ancien Berlingo, Renault Clio, Peugeot 106 et Partner à batterie NiCD se dénichaient en 2015 le plus souvent dans une fourchette de 2.000 à 5.000 euros, pour une autonomie d’environ 70 kilomètres qui prête aujourd’hui à sourire. Pourtant ces engins restent encore affichés aux alentours de 3.000 euros. Un ancien Partner est même à vendre sur LeBonCoin à presque 7.000 euros ! A ce prix : Fuyez !

De 4.000 à 6.000 euros : Renault Fluence (+ loc. batt.)

La Renault Fluence Z.E. est une voiture véritablement à part. Confortable et spacieuse pour ses occupants, son coffre trop chiche et pas modulable réduit par la présence de la batterie, sa difficulté à supporter les hautes températures, et son absence de possibilité de la recharger de façon rapide ou accélérée la destine à des déplacements plutôt locaux. Au jour de la rédaction de l’article, la Fluence électrique la plus accessible est à 3.790 euros, vendue par un pro, avec 92.000 kilomètres au compteur, quand les plus chères frisent encore les 9.000. Il est raisonnable de ne pas débourser plus de 5.000 à 6.000 euros pour un tel modèle. Du côté des batteries, pas grand chose à craindre, puisqu’elles sont garanties par un contrat de location qui augmente cependant le budget mensuel d’utilisation. Boudée, elle peut cependant constituer une excellente affaire en la cantonnant au rôle de seconde voiture, ou pour un usage modéré. Si la Fluence Z.E. vous intéresse, (re)lisez auparavant ce que nous en disions il y a 2 ans !

7.000 euros : Les C-ZiMiOn (sans loc. batt.)

Sous l’appellation C-ZiMiOn, nous retrouvons les Citroën C-Zéro et Peugeot iOn rebadgées pour masquer leur base d’origine : la Mitsubishi i-MiEV. Vives, fiables et d’une taille de puce pour cependant 4 portes et 4 places, ce sont des citadines idéales qui peuvent se garer sur des emplacements qu’elles seules sont capables d’occuper. Au besoin, le petit coffre se déploie en repliant la banquette, partiellement ou intégralement. Grâce à la recharge rapide selon le protocole CHAdeMO qu’elles adoptent de série, elles peuvent aussi enchaîner les centaines de kilomètres pour rejoindre une destination de vacances… à condition de suivre les routes bien équipées en bornes idoines. Si ces 3 modèles sont encore disponibles neufs, à environ 12.000 euros en déduisant le bonus et le superbonus pour dégager un vieux diesel, pour pas plus de 7.000 euros, et parfois bien moins, il est possible de disposer des premiers exemplaires écoulés dans l’Hexagone. Avant d’en acheter une, bien prendre le temps de l’essayer sur 1 ou 2 cycles de recharge pour vérifier que l’autonomie est toujours acceptable. Un conseil valable pour l’achat de toute voiture électrique d’occasion.

8.000-10.000 euros : la Renault Zoé conserve la cote (+ loc. batt.)

La plus vendue des voitures électriques en France ne se dégote quasiment pas en dessous des 7.000 euros. Actuellement, on en trouve 400 sur LeBonCoin, proposées aux ¾ par des professionnels. Certaines sont cependant strictement neuves. A moins de 8.000 euros, une trentaine de Zoé attendent un acquéreur. Le chiffre grimpe à une centaine si l’ont est prêt à signer un chèque jusqu’à 9.000 euros. Autant dire que si la citadine du Losange vous intéresse, vous trouverez forcément, ou de peu, le modèle qui vous séduira. Comme pour la Fluence Z.E., prévoyez de verser chaque mois un loyer pour la location des batteries, d’un montant moyen d’environ 100 euros. En contrepartie de quoi vous êtes tranquille sur l’état du pack de batteries : c’est Renault qui procédera à son remplacement selon les termes du contrat. Si la Zoé n’est pas forcément la voiture électrique la plus intéressante pour tous les usages, elle est cependant favorisée sur le terrain par un maillage en bornes de recharge taillé à sa mesure. Un argument qui peut peser lourd, positivement, dans la décision d’achat. Un autre : elle est assemblée en France, à Flins-sur-Seine (78). Et s’il en fallait un de plus : elle dispose d’une communauté très active d’utilisateurs.

Aux alentours de 9.500-12.000 euros : Smart ED (+ loc. batt.)

Alternative aux C-ZiMiOn, la Smart Fortwo ED, stricte 2 places, commence à se trouver en dessous de 8.000 euros. Mais il vaut mieux se fixer sur un prix de vente moyen de 9.500 et plus pour un modèle plus récent, avec le toit panoramique ou découvrable. Pour elle, il faut ajouter une location des batteries aux alentours de la soixantaine d’euros par mois. C’est qu’elle ne se brade pas vraiment cette citadine électrique qui compte sur ses inconditionnels pour maintenir la cote ! A moins de 12.500 euros, il y a tout de même moyen de se faire largement plaisir en trouvant un modèle en parfait état et bien équipé.

Pour 12.500 et moins : La Nissan Leaf (avec ou sans loc. batt.)

Après la voiture électrique la plus vendue en France, voici la plus écoulée dans le monde. Pour 12.500 euros et moins, on peut désormais trouver des Nissan Leaf d’occasion en très bon état. Lors de notre rédaction, 2 étaient affichées à tout juste moins de 10.000 euros, pour respectivement 60.000 et 80.000 kilomètres au compteur. Bien sûr pas avec une batterie 30 kWh, sortie encore tout récemment. En effectuant vos recherches, prenez garde à ne pas vous emballer pour un modèle récent à un prix exceptionnellement alléchant. Il s’agit sans doute d’une offre avec location de batterie en plus, normalement distinguée par la dénomination « flex ». Un bon plan pour ceux qui veulent se prémunir contre le vieillissement du pack. Dans ce cas, le prix doit être inférieur de plusieurs milliers d’euros, selon ancienneté, par rapport à celui d’une Leaf avec batterie propriétaire. Bien sûr un modèle plus récent fera largement exploser la limite des 15.000 euros que nous nous sommes fixé pour réaliser le présent article.

Et les autres ?

Vous l’aurez remarqué, la liste n’est pas exhaustive ! Nous n’avons pas mentionné les quadricycles qui feront l’objet d’un article spécifique, ni les utilitaires. Le Kangoo Z.E. vitré à 5 places est curieusement assimilé à cette dernière catégorie. Pour moins de 10.000 euros, on peut le dénicher dans un excellent état, avec un kilométrage raisonnable. Comme tous les VE Renault de sa génération, il faut compter avec une location des batteries. C’est également le cas pour les Bolloré Bluecar et Bluesummer, que l’on trouve respectivement aux alentours de 6.000 et 10.000 euros. Cependant, le fait de devoir conserver le pack à température prédispose ces engins à un usage quotidien. Elles sont en outre parmi les moins agréables à conduire des voitures électriques. Nous les déconseillons, sauf besoins adaptés, plutôt professionnels. La seule Volkswagen e-up! aujourd’hui inscrite sur LeBonCoin frise les 15.000 euros. Trop peu diffusée, il vaut mieux ne pas s’attendre à la trouver près de chez vous à moins de 12.500 euros. Kia Soul EV, BMW i3, Volkswagen e-Golf, Citroën E-Méhari et autres Tesla : trop tôt pour les voir en dessous de cette limite !

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