← Revenir aux actualités

ACMB e-Tour : un rallye de promotion de la mobilité électrique en Haute-Savoie Rédigé par Philippe Schwoerer le 17 Mar 2017 à 00:00 0 commentaires

Hasard du calendrier : alors que nous venons de rendre compte des débuts du maillage du Syane (notre article), en Haute-Savoie, en bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, l’Automobile Club du Mont-Blanc nous fait part de son rallye électromobile programmé sur ce territoire pour le samedi 13 mai 2017.

Une réalité en Haute Savoie

En organisant son ACMB e-Tour, une sortie en véhicules électriques en Haute-Savoie, l’Automobile Club du Mont-Blanc a pour objectif de démontrer que la mobilité électrique est déjà une réalité dans ce département. « Certes, limitée à un nombre encore trop chiche d’utilisateurs, mais la pratique se développe grâce aux évolutions techniques de l’offre de véhicules et au renforcement de l’infrastructure de recharge », commente notre adhérent. Pour mémoire, cette manifestation est le troisième évènement ayant pour thème la mobilité électrique proposé par ce club automobile progressiste comme on les aime, fondé en 1923. Si les 2 premiers rendez-vous, sous la forme de journées de la mobilité avec salon d’exhibition des véhicules branchés, hébergées par l’aéroport d’Annecy-Meythet, ont eu une portée plus particulière dans le bassin local, avec le ACMB e-Tour, il s’agit de toucher tout le département de la Haute-Savoie.

Parcours de liaison

L’Automobile Club du Mont-Blanc a développé un partenariat étroit avec le Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie (Syane) qui prévoit de déployer cette année dans le département 130 bornes de recharge dont 4 rapides, au titre du maillage eborn qui embarque aussi l’Ardèche, la Drome, les Hautes-Alpes et l’Isère. « L’ACMB e-Tour est un évènement qui vise à faire rouler des véhicules électriques sur tout le département à partir de 7 villes départ ou relais afin de les faire converger sur La Roche-sur-Foron à Rochexpo pour un ‘Rendez-Vous’ Mobilité Electrique en suivant un parcours de ‘liaison’ », explique le communiqué de presse de l’ACMB-74. « Chacune des villes départ ou relais prévoit d’organiser un évènement pour le départ ou le passage des participants de la ‘liaison’ afin de mettre en avant les acteurs, les forces, les engagements, les projets du territoire en faveur de la mobilité électrique », poursuit-il.

‘Rendez-Vous’ Mobilité Electrique

A l’arrivée à la Roche-sur-Foron, le ‘Rendez-Vous’ Mobilité Electrique a été voulu « comme un moment qui se veut convivial où les visiteurs (entrée gratuite) pourront : s’entretenir avec les équipages du matin, chevronnés ou non, sur leur expérience, pour certains une première ; poser des questions techniques ou économiques a des utilisateurs quotidiens de véhicules électriques, sur la conduite, la recharge à la maison ou en copropriété, l’entretien, le coût global, l’usure, etc. ; voir, visiter, toucher ou essayer les véhicules des concessionnaires automobiles présents ; s’entrainer à la procédure à respecter pour l’utilisation des bornes de recharge du Syane, et découvrir le plan et le planning des installations de celles-ci ; comprendre les implications de nos différents partenaires dans le déploiement de la mobilité électrique, Enedis et les autres », détaille le document. Pour promouvoir ce ‘Rendez-Vous’ Mobilité Electrique, une grande opération est prévue le lundi 1er mai pendant la Foire internationale de la Roche-sur-Foron, avec Rochexpo.

partager cette actualité sur :

INFOS


Automobile Club du Mont Blanc

15 rue de la Préfecture

74000 ANNECY


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos