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En Haute-Savoie, le réseau de recharge du Syane démarre Rédigé par Philippe Schwoerer le 15 Mar 2017 à 00:00 0 commentaires

D’ici la fin de l’année 2017, le Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de Haute-Savoie prévoit de déployer 130 bornes de recharge dans le département. En février dernier, les 3 bornes de Passy, à proximité de l’autoroute A40, entre Sallanches et Chamonix, ont été inaugurées. Le maillage, supervisée, exploitée et fourni en matériel par Spie, sera accessible 24/7. Aux électromobiliens qui y sont sensibles : le règlement de la recharge pourra être effectué, entre autres, par carte bancaire.

Une première tranche de 130 bornes

Combien de bornes seront déployées en Haute-Savoie ? La question s’est posée devant deux chiffres éloignés à notre disposition. Il y a tout juste 1 an, nous avions reçu une information de Spie faisant état de 250 bornes pour ce département, dont 4 rapides, au sein d’une commande groupée pour quelque 900 unités (ou presque) à répartir en un vaste maillage baptisé « eborn » sur 5 départements : Ardèche, Drome, Hautes-Alpes, Isère et Haute-Savoie. Le document précisait, et c’est bien le cas, qu’en plus de fournir et d’installer ces bornes, Spie Sud-Est serait également chargé de la supervision et de l’exploitation du réseau. Une mission dont l’entreprise s’acquitte en mettant en œuvre son offre globale Orios développée en collaboration avec IBM. Dans le communiqué de presse reçu en février dernier et émis par le Syane, il est désormais mentionné pour son territoire, en accès public, 130 bornes, dont toujours 4 rapides. Nous avons interrogé le syndicat à ce sujet. Voici sa réponse qui met un terme à notre doute : « Le Syane a pour objectif l’implantation, dans un premier temps, de 130 bornes, accessibles d’ici fin 2017, sur tout le territoire de la Haute-Savoie, dont une cinquantaine prévues d’ici la fin de l’été ».

Avec ou sans abonnement

Le réseau public de recharge du Syane réservé aux véhicules électriques et hybrides rechargeables est accessible sans ou avec abonnement (10 euros par an), pour un règlement de l’opération possible par paiement en ligne via smartphone, carte bancaire sans contact, ou badge abonné eborn. Pour la recharge normale à accélérée, dans tous les cas de figure, la tarification comprend 2 éléments : un accès forfaitaire à la borne de 2 euros pour les abonnés et de 3 dans le cas contraire, auquel s’ajoute une facturation au temps de connexion au matériel et non à celui effectif pour la recharge. Pour exemple, même si l’opération de ravitaillement n’a duré qu’une heure, ce seront 8 heures qui donneront lieu à paiement si la voiture est restée branchée pendant toute cette durée. Il s’agit d’éviter le fameux phénomène bien connu des voitures ventouses qui bloquent intempestivement l’accès aux bornes. De 8 à 20 heures, avec une facturation fine à la minute, l’heure de connexion coûte 1 euro, que vous soyez abonné ou pas. La nuit, c’est 1 euro forfaitaire pour tout le temps de branchement entre 20 heures et le lendemain matin 8 heures. Pour la recharge rapide, pas de tarif de nuit. Toujours avec une précision à la minute, l’heure coûte à tous 4 euros, mais l’accès à la borne est affiché à 3 ou 4 euros, selon que l’électromobilien est ou non abonné au service. Le Syane répond au souci d’interopérabilité en ayant déjà ouvert son réseau public aux électromobiliens porteurs du badge Freshmile. Des tests sont actuellement en cours avec d’autres opérateurs.

11 bornes en service

En plus de 3 bornes inaugurées le 13 février dernier, 8 autres sont déjà en service sur le réseau public du Syane : « 2 à Rumilly, 4 à Chamonix, 1 aux Houches, et 1 à Bonneville ». S’il est important de mentionner les collectivités déjà équipées, ne serait-ce que pour le confort de nos lecteurs susceptibles d’avoir à utiliser prochainement ce maillage en Haute-Savoie, il s’agit aussi de rappeler l’implication des communes dans le projet, en étroite collaboration avec leur syndicat de l’énergie. A ce sujet, ce dernier explique à l’Avem : « En soutenant le développement d’une mobilité plus durable, le Syane affirme son engagement, aux côtés des collectivités, en faveur de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique ». Comme dans nombre de départements en France, le syndicat de l’énergie de Haute-Savoie permet aux collectivités de se reposer sur ses compétences et sur son rôle fédérateur : « Le programme est réalisé sous maîtrise d’ouvrage du Syane en concertation étroite avec les communes, notamment pour identifier les emplacements des bornes de charge ». Au 4 mars dernier, ce sont 128 communes qui ont transféré la compétence « IRVE » au syndicat attaché à leur territoire. Selon un scénario que nous connaissons bien, et que rappelle notre interlocuteur : « le projet est financé avec la participation financière du Syane, des communes de la Haute-Savoie et le concours des investissements d’avenir de l’Etat confiés à l’Ademe ». Prenons en exemple la commune de Passy, les 3 bornes récemment mises en service, respectivement installées place Berger, parking Mattel, et placette de Pfullingen, sur un montant de l’investissement de 42.000 euros, 9.750 étaient à la charge de la commune.

Conseils

Dans sa plaquette intitulée « Avec le Syane, rechargez votre véhicule électrique en toute sérénité », le syndicat de l’énergie de Haute-Savoie propose quelques conseils d’éco-conduite pour ménager l’autonomie de sa voiture électrique. Nous validons sans commentaires : « Anticipez les freinages et réduisez les accélérations ; Levez le pied de la pédale d’accélérateur en descente ; Evitez les charges inutiles ; Chauffez ou climatisez pendant la charge ». Concernant « Privilégiez un frein moteur long », cette manière de procéder est impérative : les premières secondes de régénération ne sont pas ou très peu productives. De fait, l’interrompre plusieurs fois de façon rapprochée ne permet pas de récupérer beaucoup d’énergie. « Vérifiez la pression des pneus » : C’est 5, 10% et plus d’autonomie qui sont en jeu avec une bonne pression des pneus. Les pionniers de la mobilité électrique ont l’habitude de les surgonfler pour la même raison. Enfin, « Adoptez une vitesse constante et réduite », c’est surtout dans les conditions idéales de l’expérience, comme ont coutume de le dire les professeurs de physique ! Il faut savoir jouer aussi avec les forces d’inertie et les opportunités offertes par le relief. C’est à l’usage que l’ont acquiert les bons réflexes !

Site dédié au maillage du Syane : www.syane.orios-infos.com

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