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Genève 2017 : Peugeot dévoile son nouveau Partner Tepee Electric Rédigé par Emmanuel MAUMON le 06 Mar 2017 à 00:00 0 commentaires

La 87ème édition du Salon international de l’Automobile de Genève, qui se déroulera jusqu’au 19 mars, ouvre ses portes aujourd’hui à la presse. Si la mobilité électrique devrait être moins omniprésente qu’au dernier Mondial de l’Auto de Paris, certains constructeurs, à l’instar de Renault, réservent tout de même quelques surprises dans ce domaine qui sera pour eux incontournable dans les prochaines années. Plutôt en retrait sur ce créneau à Paris, Peugeot placera la mobilité durable au cœur de son stand genevois. Sur un espace de 2 300 m2, les visiteurs pourront notamment découvrir un pôle électrique où le constructeur présentera la palette de ses solutions de mobilité électrique : trottinette, vélos pliants ou sportifs, scooters et véhicules particuliers. Ils pourront également admirer la vision prospective de la voiture autonome selon la marque avec le Peugeot Instinct Concept. Mais outre les trois nouveaux SUV : 2008, 3008 et 5008, l’attraction du stand sera le nouveau Partner Tepee Electric dévoilé en première mondiale.

170 km d’autonomie

Le nouveau Peugeot Partner Tepee Electric est conçu pour conjuguer les atouts du ludospace Partner Tepee avec les avantages et le plaisir de conduite des véhicules électriques. De quoi aller à la rencontre d’une clientèle souhaitant concilier mobilité électrique et activités quotidiennes multiples. L’autonomie annoncée est de 170 km en cycle NEDC. Un chiffre qui peut paraître relativement faible, notamment par rapport aux 270 km affichés par le nouveau Renault Kangoo Z.E., mais Peugeot estime que cela est suffisant pour répondre aux usages de la grande majorité des automobilistes européens. D’autant plus que le nouveau Partner Tepee Electric offre la possibilité d’une charge rapide au standard CHAdeMO qui récupère en 30 minutes 80% des capacités de la batterie. Une batterie composée de deux packs de batteries lithium-ion d’une capacité de 22,5 kW qui alimente un moteur électrique compact, d’une puissance de 49 kW (67ch) avec un couple de 200 Nm, implanté sous le capot.

Habitabilité et modularité

Tout comme le ludospace Partner Tepee, le nouveau Peugeot Partner Tepee Electric bénéficie d’une grande habitabilité avec son espace intérieur modulable qui permet à la fois d’installer confortablement 5 personnes et de transporter facilement des objets volumineux. Il offre ainsi 5 places indépendantes avec les 3 sièges de rang 2 extractibles libérant un plancher plat. Une fois ces 3 sièges de rang 2 retirés, le volume du coffre atteint 3 000 litres. Cette modularité remarquable permet de s’adapter à tous les types d’activité. Emmener les enfants à l’école, faire du covoiturage pour aller au travail, mais aussi transporter des vélos pour une ballade entre amis ou en famille sont désormais réalisables avec un ludospace 100% électrique.

Un quotidien facilité

Pour garantir la sécurité, le nouveau Partner Tepee Electric offre une large gamme d’équipements comme le limiteur de vitesse, le système de détection de sous gonflage directe ou le contrôle électronique de stabilité couplé à l’aide au démarrage en pente. Disponible en option, la caméra de recul utilise le grand écran couleur pour simplifier le stationnement au quotidien. Un quotidien facilité également par de nombreuses fonctions contrôlées depuis un smartphone ou une tablette. Il est ainsi possible de programmer à distance le chauffage ou la climatisation, mais aussi de connaître l’état de charge de la batterie et d’estimer la durée de la recharge. Par ailleurs, l’écran tactile 7 pouces situé au centre de la planche de bord permet d’accéder notamment aux fonctions suivantes : ordinateur de bord, lecture des fichiers musicaux d’appareils mobiles et navigation qui comprend l’affichage des limitations de vitesse et l’information trafic. Enfin, en intégrant le meilleur de la connectivité embarquée, le Partner Tepee Electric permet de dupliquer sur l’écran tactile le meilleur de ses applications mobiles, afin d’en profiter en toute sécurité.

Un coût à l’usage attractif

Outre les avantages liés à la mobilité Zéro Emission comme la circulation en zones réglementées mises en place dans de nombreuses communes qui offrent aussi parfois le stationnement gratuit ou à prix réduit aux véhicules électriques, Peugeot met en avant le coût d’usage attractif de son Partner Tepee Electric dont l’entretien sans souci serait d’environ 30% inférieur à celui d’un véhicule thermique. Quant au coût énergétique de la recharge électrique, il serait près de 4 fois inférieur par rapport à celui du carburant pour un véhicule thermique. Par ailleurs, le constructeur, qui garantit sa batterie pendant 8 ans ou 100 000 km et sa chaîne de traction électrique durant 5 ans ou 50 000 km, souligne que l’intervalle de maintenance (tous les 2 ans) ne nécessite ni huile, ni courroie, ni liquide de refroidissement, tandis que les freins, grâce à la double récupération d’énergie à la décélération et au freinage, sont moins sollicités et s’usent donc moins. Quant aux prix d’acquisition des différentes versions que Peugeot doit révéler lors du Salon de Genève, le constructeur promet qu’ils seront eux aussi attractifs.

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