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Eccity Motocycles fournira 200 scooters électriques Artelec 470 au Sipperec Rédigé par Philippe Schwoerer le 09 Fév 2017 à 00:00 0 commentaires

C’est un plaisir de voir s’étendre la clientèle et la notoriété d’Eccity Motocycles, cette marque française, basée à Grasse (06), qui n’a pas ménagé ses efforts pour faire connaître ses scooters électriques largement appréciés de ses utilisateurs. Il y a tout juste 1 an, nous apprenions que l’entreprise avait été choisie par la ville de Paris pour le remplacement progressif, par des modèles Artelec 670 (équivalent 125 cm3), d’une flotte de 400 deux-roues thermiques à disposition de ses agents. Voilà qu’Eccity Motocycles a remporté l’appel d’offres lancé en septembre dernier par le Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication (Sipperec). Une bonne nouvelle, alors que la marque s’apprête à rejoindre le Salon du 2-Roues (hall 6.01) qui ouvrira ses portes demain, vendredi 10 février 2017, à Lyon Eurexpo (69), jusqu’à dimanche prochain.

Appel d’offres clos mi-octobre 2016

Organisme coordonnateur d’un groupement de commandes réunissant près de 600 collectivités et établissements publics d’Ile-de-France, le Sipperec avait lancé à la rentrée 2016 un vaste appel d’offres divisé en plusieurs lots et portant sur la fourniture de véhicules électrifiés très divers, depuis les voitures particulières branchées (électriques et hybrides rechargeables), jusqu’aux vélos assistés, en passant toute sorte d’utilitaires et de deux-roues motorisés. La demande s’élargissait aux infrastructures de recharge en 3,7 et 7,4 kW de puissance.

Loi de transition énergétique

Cette action du Sipperec s’inscrit dans le cadre de la loi de transition énergétique, qui prévoit que les collectivités territoriales et leurs établissements publics acquièrent au moins 20% de véhicules à faibles émissions lors de tout acte de renouvellement de leurs flottes automobiles. L’organisme propose à ses quelque 600 adhérents au groupement d’achats un accompagnement complet pour une migration branchée. C’est pour ce programme qu’Eccity Motocycles devrait fournir sur 2 ans un volume estimé à 200 scooters électriques Artelec 470, équivalent 50 cm3. Un marché renouvelable ! A la tête de cette entreprise qui commercialise ses produits depuis 2014, Christophe Cornillon rappelle : « Le marché des scooters électriques est en très forte croissance ; les épisodes répétés de pollution et l’encombrement ont conduit à de vraies prises de conscience. L’Artelec 470 répond parfaitement à un nouveau mode de vie urbain et la technologie développée dans notre bureau d’études lui confère toutes les qualités et performances d’un 50 cm3 haut de gamme ».

Artelec 470

Pour rappel, l’Artelec 470, accessible dès 14 ans, s’appuie sur une batterie lithium-ion 66,6 V 72 Ah, rechargeable en 4 à 8 heures pour alimenter son moteur électrique. Implanté dans la roue arrière, il dispose d’une puissance crête de 5.000 W. Ainsi, il emporte 1 ou 2 passager(s) jusqu’aux 45 km/h maximum autorisés pour sa catégorie, avec une franche accélération linéaire. Pour faciliter les manœuvres et/ou son intégration dans le trafic, Eccity Motocycles a doté son engin d’une marche arrière, mais aussi de poignées et rétroviseurs relativement peu proéminents. Ses roues en 13 pouces participent au confort à grande vitesse de ses utilisateurs. Parmi les options proposées au catalogue : une prise USB, une bulle haute de protection, une extension jusqu’à 5 ans de la garantie sur la batterie, et un casque original. Comme les 2 autres modèles Artelec, – les 670 et 870 -, le 470 est de temps en temps décliné dans des livrées distinctives, en série limitée.

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Eccity Motocycles

47, route de la Marigarde,

06130 GRASSE


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