← Revenir aux actualités

Une première borne rapide dans les Hautes-Alpes avec DBT Rédigé par Philippe Schwoerer le 26 Juil 2016 à 00:00 0 commentaires

Notre adhérent DBT, leader européen en bornes de recharge rapide pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, vient d’inaugurer le premier modèle du genre implanté dans les Hautes-Alpes. Indépendante du réseau de 80 installations porté par le SyME05, elle attend les électromobiliens sur le parking Desmichels, en plein centre de Gap. Son accès est libre jusque fin septembre.

Accès gratuit tout l’été

Installé en partenariat avec Enedis (anciennement ErDF) et le superviseur Plus de bornes, le matériel tri-standard fourni par DBT est déjà référencé sur le site chademo-map.com. Parmi les commentaires, celui d’un utilisateur, déjà régulier, de passage, qui « félicite la ville de Gap pour cette installation » et l’encourage à déployer d’autres bornes : « Très belle station de charge, surperbien situėe, j’attendais le déploiement du réseau SyME05 pour enfin pouvoir monter de Marseille a Vallouise avec ma Leaf. Gap a été plus rapide, bravo ! La situation de la borne est d’ailleurs propice à faire une halte café ou shopping, tout le monde y trouve son compte, nickel ». D’autres messages confirment l’accès gratuit actuel sans carte, le stationnement ne devenant payant qu’après 30 minutes sur le site (1 euro de 30 à 45 minutes ; 1,40 euros au-delà jusqu’à 1 heure de présence).

AC, Combo, CHAdeMO

Exploitable depuis 2 places du parking, la borne inaugurée mercredi 29 juin dernier, « sous un soleil radieux », et en présence du conseil municipal de Gap et des différents porteurs du projet, permet de recharger simultanément 2 voitures, l’une en AC (22 ou 43 kW, recharge en mode 3), l’autre en DC (50 kW, mode 4, prise Combo CCS ou CHAdeMO). Remerciant Hervé Borgoltz, PDG de DBT, « pour la qualité du matériel livré et le professionnalisme de ses équipes pendant toute la phase de travaux », Roger Didier, maire de la ville, a prononcé une allocution à l’occasion de l’événement, au cours de laquelle il a insisté « sur la volonté de sa ville et plus largement des communes alentour d’être des acteurs engagés dans le développement durable » et a rappelé que « Gap est résolument tourné vers l’avenir, en développant les initiatives ‘smart city’ ».

Indépendant du maillage du SyME05

La borne rapide installée par DBT à Gap ne fait pas partie du réseau de 80 bornes, dont 11 rapides, qui sera déployé dans les Hautes-Alpes entre octobre 2016 et fin février 2018. Bien que le projet s’attache à mailler au mieux le territoire départemental, en particulier le long des principaux axes routiers, dans les communes touristiques et les stations de ski, il ne prend pas en charge les communes de Briançon, Gap et Saint-Martin-de-Queyrières, autonomes dans leurs propres démarches.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter