← Revenir aux actualités

Vendée : des Assises Territoriales sur les énergies alternatives Rédigé par Emmanuel Maumon le 25 Avr 2016 à 00:00 0 commentaires

Les premières Assises Territoriales sur les énergies alternatives se dérouleront le vendredi 3 juin à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en marge du Vendée Energie Tour. Organisées par Isabelle Rivière et L&R Conseil, ces assises ont pour objectif de valoriser la terre d’innovation que représentent la Vendée, et plus largement la région des Pays de la Loire, en matière de gestion de l’énergie et de mobilité décarbonée. Sur leurs territoires fleurissent en effet une multitude d’expérimentations relatives à la mobilité électrique, mais également désormais à celles utilisant le gaz ou l’hydrogène. Trois types d’énergies alternatives qui structureront les débats de ces Assises Territoriales qui aborderont également la question des infrastructures de recharge où, là aussi, on commence à sortir du tout électrique.

Des véhicules électriques intégrés dans un smart grid

La Vendée est connue pour avoir été l’un des premiers départements à miser sur le développement des voitures électriques, notamment grâce au déploiement d’infrastructures de recharge. Aujourd’hui ces véhicules sont intégrés à un réseau électrique intelligent au travers du projet Smart Grid Vendée, mais aussi du projet SMILE mis en œuvre par les régions Bretagne et Pays de la Loire. Deux projets qui feront l’objet d’un focus lors de ces assises.
D’autres initiatives relatives aux véhicules électriques seront mises en lumière comme la stratégie d’Heuliez qui développe une gamme de bus 100% électrique avec laquelle le constructeur est prêt à relever le défi de la Loi sur la Transition Energétique qui vise à renouveler le parc de bus français par davantage de véhicules à faibles émissions. Enfin, les motos électriques seront à l’honneur avec la présentation du Racinger City Tour, un championnat de supermotard électrique qui verra le jour en 2017 et dont la particularité est de se dérouler au cœur des villes participantes.

Gaz naturel et biogaz comme sources d’énergie alternatives

Si les Assises Territoriales ont choisi pour slogan « Carburez aux énergies alternatives », c’est que la mobilité électrique n’est pas la seule option possible. Le gaz naturel et le biogaz représentent aujourd’hui des carburants alternatifs crédibles. Le SyDEV (Syndicat Département d’Energie de la Vendée) s’intéresse d’ailleurs désormais au déploiement de stations de ravitaillement pour les véhicules fonctionnant au gaz naturel et au biogaz.
Proviridis présentera ses solutions technologiques dédiées aux transports de marchandises. A la fois écologiques et économiques, elles se focalisent aujourd’hui sur le Gaz Naturel Liquéfié qui représente la meilleure alternative coût/pollution. GRT Gaz s’intéresse également au GNL mais travaille aussi sur les gaz renouvelables comme le biométhane ou le bioGNV qui sont issus de la transformation de matières organiques et dont les emplois sont multiples : chauffage, électricité, carburant. En terres agricoles, le biogaz peut être produit à partir des effluents d’élevages (lisiers et fumiers) et AgriBioMéthane viendra parler de son unité de méthanisation novatrice implantée à Mortagne-sur-Sèvre.

Une filière hydrogène à l’échelle insulaire ?

L’hydrogène constitue aussi une alternative et dans ce domaine la Vendée est encore le théâtre d’expérimentations, en particulier sur l’Île d’Yeu qui a adopté une démarche particulièrement volontariste dans le cadre de son Plan Climat. Ce bout de terre en mer, désignée en 2015 « Territoire à énergie positive pour la croissance verte », s’est notamment équipé de véhicules à hydrogène et envisage la constitution sur son territoire d’une filière non polluante à hydrogène afin de répondre à plusieurs objectifs : doubler l’autonomie des véhicules électriques, injecter cette énergie dans une flotte de bus, mais également dans l’infrastructure portuaire ou dans la propulsion de bateaux de pêche. Le Maire de l’Île d’Yeu, Bruno Noury, viendra tirer les premiers enseignements de cette expérimentation qui servira à déterminer la faisabilité de cette filière énergétique à l’échelle insulaire.
Une filière que cherche à développer la société Symbio FCell qui conçoit et produit des systèmes de piles à hydrogène pour les constructeurs de véhicules terrestres et marins. Sa stratégie qu’elle exposera lors de ces Assises Territoriales consiste à bâtir un écosystème d’entreprises innovantes et expertes, qui ensemble forment un tout cohérent et efficace, centré sur les besoins des clients. Pour mettre en œuvre cette filière comme toutes celles relatives aux carburants alternatifs, des aides financières existent et Laurent Monnin de la Caisse des Dépôts et Olivier Onidi de la DG Move à la Commission européenne en feront le tour d’horizon.

Un développement lié aux infrastructures de recharge

Si les technologies sont aujourd’hui au point, ces carburants alternatifs ne pourront réellement se développer que si les infrastructures de recharge existent en nombre suffisant. Un déploiement largement entamé dans le domaine de la mobilité électrique, mais les plans de départ ont parfois besoin d’être revus en cours de route. A cet égard, le Directeur Général du SyDEV Pascal Houssard dira comment la Vendée a tenu compte des enseignements tirés de l’utilisation des premières bornes installées, pour revoir à la baisse son plan de déploiement initial et réorienter ses investissements. Juliette Antoine-Simon, Directrice Générale de Sodetrel livrera quant à elle son témoignage sur l’aventure humaine du déploiement sur les autoroutes du réseau de bornes Corri-Door, qui a connu quelques retards à l’allumage, tandis qu’Isabelle Rivière, Présidente d’Obs-IRVE présentera les dernières cartes et analyses de son observatoire.
Le déploiement des infrastructures de charge concerne bien entendu aussi les autres types de carburants alternatifs. Pour l’hydrogène et le gaz, les déploiements n’en sont encore qu’à leurs prémisses, mais le mouvement semble s’enclencher doucement et GRT Gaz viendra parler de son plan infrastructure GNV 2020-2025 qui prévoit notamment un réseau de 150 stations publiques au service du transport des marchandises d’ici à fin 2020, complété par un réseau de 100 stations « territoires » garantissant une meilleure couverture des grandes agglomérations. De quoi montrer qu’en termes d’énergies alternatives, l’on commence vraiment à sortir du tout électrique.

partager cette actualité sur :

INFOS


Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée (SYDEV)

3 rue du Maréchal Juin

85036 LA ROCHE-SUR-YON Cedex


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter