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J-5 avant le salon des dépanneurs : SCIO y présentera son offre ciblée Rédigé par Philippe Schwoerer le 22 Avr 2016 à 00:00 0 commentaires

« Le Rendez-vous des Dépanneurs » se tiendra à Eurexpo Chassieu (69), – autant dire à Lyon -, du mercredi 27 au vendredi 29 avril 2016. Une cinquantaine de stands attendront principalement les professionnels du dépannage et du remorquage. Parmi les exposants, SCIO Conseil & Formation présentera son module B2XL pour leur permettre d’intervenir sur les véhicules électriques et hybrides, rechargeables ou non. La jeune entreprise lèvera en outre le voile sur son application smartphone dédiée au secteur.

B2XL

Voilà déjà la vingtième édition du salon des dépanneurs organisé depuis 1997 par l’Adaf (Association des dépanneurs automobile de France). Parmi la cinquantaine d’exposants, notre adhérent SCIO Conseil & Formation présentera sur son stand sa formation B2XL (http://scio.fr/interentreprise/gamme-reglementaire-35/formation-b2xl-habilitation-electrique-depanneur-remorqueur-initiale-recyclage-du-personnel-non-electricien-vehicules-electrique-hybrides-b2xl-ute-c-18-550-210) réservée aux professionnels non électriciens qui ont à intervenir en situation de dépannage ou remorquage sur des véhicules électriques et hybrides. Déjà plus d’un millier d’entre eux l’ont suivie ! Sur une journée de 7 heures, le programme prévoit de visiter les objectifs pédagogiques suivants : Préparer à l’habilitation électrique B0L ou la mise en sécurité B2XL pour dépannage/remorquage ; Connaître le risque électrique d’une batterie et savoir s’en protéger ; Etre capable d’effectuer des opérations d’ordre non électrique ou de mettre en sécurité pour remorquage un véhicule électrique/hybride ; Mettre à jour les connaissances des personnes habilitées et redéfinir l’étendue des tâches et des secteurs autorisés du personnel habilité ; Risque électrique, savoir s’en protéger et être capable d’effectuer des opérations sur des véhicules électriques suivant une certaine méthodologie.

Enjeux de la formation

Pour un professionnel du dépannage et du remorquage, la formation « B2XL – Habilitation électrique dépanneur/remorqueur », dispensée par SCIO Conseil & Formation, a un double intérêt. Déjà de pouvoir répondre à des appels d’offre qui exigent de disposer de l’habilitation adéquate, notamment pour intervenir sur les autoroutes. Un sésame qui tend à devenir incontournable ! Aussi, de protéger son personnel, évacuant en partie le risque de poursuites de l’employeur en cas d’accident électrique subi par un de ses collaborateurs en cours d’opération. N’oublions pas qu’un mauvais geste à proximité d’équipements sous une tension continue jusqu’à 400 V et plus peut entraîner la mort ! Le programme proposé par notre adhérent répond à la norme NF C18-550, qui remplace la précédente d’octobre 2012 UTE C 18-550, et qui concerne les « opérations sur véhicules et engins à motorisation thermique, électrique ou hybride ayant une source d’énergie électrique embarquée » dans le cadre de la prévention du risque d’électrocution. La formation prévoit une mise en application pratique sur une batterie de traction.

20-30 minutes pour dégager un véhicule

Les sociétés d’autoroute imposent aux professionnels du remorquage et du dépannage de dégager un véhicule en 20 à 30 minutes. Ce qui est parfois très juste pour, tout à la fois, procéder à l’analyse des risques en cours d’intervention, s’équiper de gants et d’un masque de protection, mettre le véhicule en sécurité et le monter sur le plateau. Pour une voiture électrifiée, il faut d’abord trouver le fameux « shunt » qui va isoler la batterie du reste de l’engin. Ce n’est pas toujours très simple, avec des emplacements très différents : derrière une trappe sous le siège du conducteur pour une Citroën C-Zéro, dans le coffre ou sous la banquette arrière respectivement pour les Toyota Prius et Yaris, sous les pieds du passager à l’avant ou à l’extérieur devant la roue arrière gauche pour les Renault Zoé et Kangoo Z.E.

Application smartphone

Au cours de la formation B2XL dispensée par SCIO Conseil & Formation, les stagiaires reçoivent des documents qui leur permettent d’intervenir au plus vite sur les véhicules électriques et hybrides rechargeables à évacuer, selon le protocole encadré par la norme en vigueur. Ses informations, et d’autres, vont bientôt être disponibles via une application smartphone baptisée « Habilitation VE Hyb Dépanneur », sur laquelle notre adhérent lèvera le voile, offline, via une version alpha, tout spécialement dans le décor du salon national des dépanneurs.

Un savoir-faire bien assis

Si SCIO Conseil & Formation est une société créée en 2012, son équipe bénéficie déjà d’une dizaine d’années d’expérience et d’expertise dans le véhicule et le risque électriques, acquises lorsque l’entité était encore intégrée au groupe Dekra, et plus particulièrement de sa branche formation en hygiène, sécurité, environnement, et technologies e-learning. Aujourd’hui, notre adhérent propose une palette complète de modules pour être habilité à intervenir sereinement et en toute sécurité sur les engins électriques et hybrides. Avec l’offre d’indice B2TL, par exemple, à destination des chargés de travaux sous tension, SCIO Conseil & Formation a formé nombre d’ingénieurs de grands comptes, parmi lesquels la RATP (bus Heuliez et Man), Volkswagen, Renault et PSA.

Dans toute la France

SCIO Conseil & Formation se déplace dans toute la France, et peut se charger de contacter les professionnels du remorquage et du dépannage dans un rayon de 50 à 100 kilomètres pour constituer un groupe qui aura pour mérite de rendre le module plus vivant, et d’amortir les différents frais sur plusieurs stagiaires. Voilà pourquoi il convient de joindre directement notre adhérent pour obtenir une première estimation chiffrée. En attendant, rendez-vous au salon national des dépanneurs établi tout près de Lyon.

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