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Naissance à Paris de Belib’, réseau « universel » de bornes de recharge Rédigé par Philippe Schwoerer le 12 Jan 2016 à 00:00 0 commentaires

C’est aujourd’hui, mardi 12 janvier 2016, la naissance du réseau Belib’ prévu « pour recharger tous les véhicules branchés à un prix attractif ». Au total, ce sont 180 points de charge qui devraient être disponibles sur tout le territoire parisien d’ici la fin avril de cette année.

Message aux détenteurs de l’ancien badge

Les détenteurs d’une carte qui donne accès aux anciennes bornes de recharge installées par la Ville de Paris ont déjà reçu l’information qui indique que ce matériel va être progressivement démonté. A la place, en complément du dispositif qui permet de profiter, en tiers extérieur, des infrastructures du réseau Autolib’, ce sont 180 points de charges qui seront ouverts sur tout le territoire parisien pour la fin avril, avec inauguration, ce matin même, de la borne implantée place Saint-Gervais, dans le IVe arrondissement. Auparavant, Christophe Najdovski, adjoint à la Mairie de Paris en charge des transports, de la voirie, des déplacements et de l’espace public, a signé une convention avec l’Ademe et la Région Ile-de-France, partenaires financiers du service.

Recharge universelle

Selon les porteurs du réseau, « tous les types de véhicules – voitures, camions de livraison, 2RM – quels que soient leur marque, la puissance de recharge ou le type de prise, pourront être rechargés rapidement à un prix très attractif ». La ville de Paris a en particulier sélectionné la station AC/DC Pulse Urban Line de notre adhérent Lafon. Cette installation offre 3 points qui permettent la recharge simultanée de deux voitures électriques et d’un scooter ou vélo assisté. Les standards Combo et CHAdeMO sont exploités, et l’on a même pensé à une prise pour maintenir le froid dans les caissons des véhicules frigorifiques (voir l’article de Tiphaine Leurent).

Objectif : qualité de l’air

Il n’aura échappé à personne que « la qualité de l’air est un enjeu majeur de santé publique, et l’une des principales préoccupations des Franciliens ». C’est pourquoi, « face à ce défi, Anne Hidalgo, maire de Paris, et son adjoint Christophe Najdovski, mettent en œuvre un plan unique en France de lutte contre la pollution liée au trafic routier », indique le service de communication qui suit l’opération. Ce programme vertueux passe par la promotion de la mobilité électrique.

Tarif

La Mairie de Paris indique une tarification « attractive », et identique pour les professionnels et particuliers. A vous de juger ! La charge normale 3 kW est facturée 1 euro l’heure en journée (de 8 à 20 heures), mais elle est gratuite en horaire de nuit. Ainsi, l’opération pour une Peugeot iOn coûterait entre 4 et 6 euros en moyenne. En recharge accélérée 22 kW, la facturation s’effectue au quart d’heure selon une grille unique (pas de différenciation entre le jour et la nuit) : 0,25 euro la première heure par tranche de 15 minutes, puis 2 euros la tranche intermédiaire, et 4 euros ensuite. Ce tarif progressif a pour objectif d’éviter que la borne soit mobilisée de longues heures inutilement. Faire le plein des batteries, par exemple, d’une Renault Zoé, coûterait donc 1 euro sur le papier. Le service se révèle plus particulièrement intéressant pour les électromobiliens qui disposent d’une voiture électrique acceptant la recharge accélérée… à condition de la débrancher dès l’opération terminée. Pour accéder au réseau Belib’, un badge est nécessaire, à demander depuis le site dédié www.belib.paris (à l’heure où nous mettons notre article en ligne, le site n’est pas accessible ; texte écrit au moment même de l’inauguration de la borne de la place Saint-Gervais ; rectifications possibles en fonction des éléments de communication reçus postérieurement).

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