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Des stations Lafon adaptées à tout type de recharge en cours d’installation à Paris. Rédigé par Tiphaine Leurent le 18 Déc 2015 à 00:00 0 commentaires

Présentée à l’occasion de Solutions COP21, la Pulse Urban Line est une station de charge AC/DC qui offre 3 points de charge permettant la recharge simultanée de deux véhicules électriques et un scooter ou vélo à assistance électrique. Sélectionnée par la ville de Paris, cette borne devrait équiper à terme tous les arrondissements de la ville.

Station pour tout type de charge et véhicule

« La force de cette station réside dans sa capacité à offrir le même service à tous les utilisateurs de véhicules électriques, c’est à dire de recharger sa batterie en 22 kW quel que soit le mode de charge (mode 3 ou mode 4). En optimisant ainsi la recharge, nous apportons une vraie réponse à l’itinérance et au développement de l’usage professionnel du véhicule électrique » indique Thierry Troncy, Responsable marché VE et Flottes privées chez Lafon dans un communiqué de presse. La station dispose de 3 modules distincts (voir photo ci-dessous). Le module maître héberge l’interface utilisateur, un point de charge pour les deux roues ainsi que les modules de puissance IES. Quant aux deux modules satellites, ils proposent tous les standards : CHAdeMO et COMBO pour la recharger en courant continu (avec une garantie d’un débit de 22 kW par Lafon), mais également, une prise type 2, une prise type 3 et deux prises domestiques (E/F) pour la recharge en courant alternatif. Pourquoi deux prises domestiques sur chacun des deux modules ? L’une d’elles est dédiée au branchement des véhicules frigorifiques pour maintenir la partie froide sur courant durant une recharge, quelle qu’elle soit.

Accès et utilisation facilités

Son interface a été conçue afin de permettre aux clients un accès facilité précise le communiqué de presse : identification, choix du point de charge, connexion du véhicule et charge. La Pluse Urban Life possède en option (non choisie par la ville de Paris), un lecteur CB permettant le paiement sans contact. Autre précision donnée par Solenne Parain, chargée de communication chez Lafon Technologies, les câbles et prises sont protégés par une trappe qui se referme lors de la recharge, empêchant ainsi tout vol du câble de recharge des usagers ou détérioration des prises. De même, les câbles présents (modes 3 et 4) possèdent des rappels de câble, permettant un rangement facile dans leurs compartiments.

Pour remonter toutes les informations de la borne instantanément, une connexion GRPS a été mise en place sur chaque station. Avec une ouverture possible sur les côtés, les opérations de maintenances, réalisées par INEO sur Paris, seront facilitées.

100 stations devraient être mises en place à Paris pour 2016

Selon le fabricant, ce sont 100 stations qui seraient installées courant 2016. 60 pour le début de l’année, et les 40 autres pour fin 2016. Pour le moment, la ville de Paris ne souhaite pas communiquer sur le fonctionnement du service qui va être associé. Nous en saurons plus en janvier prochain, au moment de son lancement par la ville.

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