Celle-ci se déroulera vendredi prochain, le 13 novembre 2015 à 18h30 à la Maison de la Mer, au Port Abri du Cros-de-Cagnes (Cagnes-sur-Mer 06). En présence de Monsieur Louis Nègre, Sénateur-Maire de Cagnes-sur-Mer, et Monsieur Bernard Fautrier, Ministre plénipotentiaire, cette conférence a pour but de sensibiliser et d’échanger avec le grand public sur la lutte contre le changement climatique.
Le programme
Organisée par Alain Gaggero, conseiller municipal de la ville sur les thématiques du développement durable et des énergies renouvelables, la conférence abordera 3 sujets sous forme de tables rondes : la qualité de l’air et les effets de la pollution sur la santé ; les énergies de demain et renouvelables ; et la mobilité électrique, avec ses solutions actuelles.
La qualité de l’air et ses effets sur la santé seront abordés par Florence Péron, responsable Nice d’Air Paca et Mr Collomp, professeur au CHU de Nice.
Sur la seconde table ronde, un exemple d’énergie solaire sera présenté par Monsieur Degano qui a coordonné la mise en place d’un système de chauffe-eau solaire dans sa résidence. Monsieur Gaggero reviendra, quant à lui, sur les énergies renouvelables développées sur la ville de Cagnes-sur-Mer.
Pour finir, une présentation des véhicules électriques, des bornes de recharge et des vélos à assistance électrique sera réalisée par l’Avem accompagnée du consultant Michaël Torregrossa. Monsieur Bernard Fautrier, Ministre plénipotentiaire, Vice-Président et Administrateur de la Fondation Prince Albert II de Monaco présentera le cas concret à Monaco : la mobilité électrique déployée au sein de la Principauté.
Implication de la ville
A quelques semaines de la COP 21, cette conférence est née d’une volonté de présenter des actions de particuliers et communales qui œuvrent pour la réduction des gaz à effet de serre localement. Monsieur le Sénateur-Maire Louis Nègre l’a présenté : « une politique globale est à mettre en œuvre, mais cela passe par une politique nationale et locale ». Cela fait près de 10 ans que la ville de Cagnes-sur-Mer agit en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre sur la commune, et cette action est mesurée : « depuis 2008, la consommation électrique de la ville a été réduite de 18 % et depuis 2009, son bilan carbone a diminué de 19 % ».
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !