Devant la presse allemande, Harald Krueger, le PDG de BMW, vient de confirmer le lancement, à l’horizon 2017-2018, d’un 3ème modèle qui viendra compléter la gamme BMW i. Une décision qui confirme l’intérêt du constructeur bavarois porté aux véhicules électriques, un marché sur lequel il peine à faire son trou, notamment en France. Pour tenter de séduire davantage la clientèle française, BMW lancera d’ailleurs en janvier une édition spéciale de sa BMW i3, sa citadine premium 100% électrique. Une version monocolore qui mettra l’accent sur le design et offrira un avantage client de 3 680 €.
Une i3 Black Edition pour le marché français
La « Black Edition », en référence à sa nouvelle teinte de carrosserie « Fluid Black » sera pour l’instant destinée exclusivement au marché français. Ce sera la première de la série BMW i3 avec une teinte de carrosserie monocolore puisque, jusqu’à présent, le catalogue ne proposait que des combinaisons bicolores. La nouvelle teinte « Fluid Black » fait ressortir les éléments de design bleu électrique caractéristiques de BMW i, tandis que les jantes en alliage léger 19″ lui confèrent une silhouette futuriste. Disponible en version 100% électrique ou avec en option le prolongateur d’autonomie qui pousse celle-ci jusqu’à 300 km, la BMW i3 Black Edition offrira en série l’ensemble des équipements de la finition Urban Life comme l’accoudoir central avant, la climatisation automatique, les feux de jour à LED ou un régulateur de vitesse avec fonction de freinage en descente. La Black Edition sera proposée à partir de 29 690 € TTC (bonus écologique de 6 300 € déduit).
Un coup de fouet aux ventes ?
Avec ce nouveau design et cet avantage client, BMW espère bien donner un coup de fouet aux ventes de son i3 en France, qui peinent à s’envoler alors que le constructeur allemand revendique en avoir vendu plus de 16 600 exemplaires dans le monde depuis le début de l’année 2015, soit une progression de 63%. Pourtant, avec son design assez réussi et sa motorisation BMW eDrive qui élimine les émissions et procure une expérience de conduite incomparable quasiment silencieuse, la BMW i3 semble avoir quelques atouts pour séduire une clientèle attirée par une nouvelle forme de mobilité urbaine respectueuse de l’environnement. Sur un marché qui devrait bientôt exploser, BMW pourrait bien recueillir demain les fruits de son investissement dans l’électrique, même si les voitures allemandes ne sont pas aujourd’hui la référence dans ce domaine.
Un nouveau modèle entre la i3 et la i8
Pour y parvenir, outre le lancement de cette édition spéciale de son i3, BMW pense aussi à élargir son offre et son PDG vient de confirmer le lancement futur d’un nouveau modèle qui, dans la gamme BMW i, viendrait se positionner entre l’i3, la citadine 100% électrique, et l’i8, le coupé sportif hybride rechargeable. Pour l’instant, Harald Krueger a donné peu de détails sur ce nouveau modèle que la rumeur baptise « i5 », si ce n’est que cette voiture, qui devrait être une berline, sera plus grande que la i3 et sera électrique et non hybride rechargeable comme la i8. Tout comme la i3, le nouveau modèle sera disponible en deux versions, l’une purement électrique et l’autre dotée d’un prolongateur d’autonomie. Sans même ce dernier, l’amélioration constante de l’autonomie des batteries devrait lui permettre d’offrir un rayon d’action bien supérieur à celui proposé aujourd’hui par les voitures 100% électriques.
De nouvelles ambitions dans l’électrique
En affichant sa volonté d’étoffer sa gamme, BMW, qui a déjà beaucoup misé sur des solutions alternatives au moteur thermique avec des versions hybrides de ses modèles traditionnels, montre qu’il croit en l’avenir de la voiture purement électrique. Un chemin que semble également emprunter les autres constructeurs allemands tels que Audi et Mercedes qui, eux-aussi, travaillent sur de nouveaux véhicules électriques. En ayant lancé son i3 en 2013, puis son i8 en 2014 et bientôt son nouveau modèle de milieu de gamme, BMW compte bien profiter de la longueur d’avance dont il dispose dans l’électrique sur ses rivaux historiques, mais aussi pouvoir jouer un rôle majeur face à l’alliance Renault-Nissan et aux nouveaux venus comme Tesla qui non seulement s’attaque au segment des voitures de luxe avec la Model S et la Model X, mais va aussi élargir sa gamme en proposant à l’horizon 2017-2018 une berline compact, la Model III, qui serait vendue à moins de 35 000 €.
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