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Beeper Road, spécialiste de la mobilité douce électrique Rédigé par Philippe Schwoerer le 06 Oct 2015 à 00:00 0 commentaires

Créé il y a environ 6 mois, Beeper Road propose différentes gammes évolutives de petits engins gyroscopiques électriques. Elles se composent de monocycles (R1), gyropodes (R2 et R3), et de planches (R4). Rencontre avec un nouvel adhérent qui perfectionne ses produits en fonction des retours sur utilisation des premiers acquéreurs.

Ixit

De nouvelles entreprises qui s’intéressent à la mobilité douce, il s’en crée et il en disparaît chaque année des dizaines depuis que le marché se constitue en sortant de ses différentes niches. Quel parent pourrait-il bien donner à Beeper Road suffisamment d’assise pour que la jeune société s’impose comme un acteur incontournable de l’électromobilité ? Ixit ! Depuis plus de 20 ans, la maison mère développe des solutions reconnues et exploitées par les plus grands constructeurs automobiles. Lancia, Alfa Romeo, Jeep, Chevrolet, Hyundai, et plus à la marge Irisbus, Heuliez Bus, Aixam et Bellier, pour ne citer qu’eux, lui font confiance. Fidèle à une de ses devises, « Ixit développe les produits de sécurité et de confort de demain », le fournisseur continue à forger sa réputation en allant toujours plus loin dans les systèmes électroniques embarqués, comprenant les alarmes et les dispositifs d’aide au stationnement.

Pour une mobilité douce plus accessible

Dirigeant d’Ixit, Thierry Billau a souhaité, en fondant Beeper Road, faire connaître les petits engins électriques qui révolutionnent la mobilité depuis quelques années, et les rendre accessibles au plus grand nombre. Auparavant, il a observé le marché, qu’il juge trop souvent vampirisé par des firmes quasiment sans concurrences, en situation d’imposer leurs prix. Pour exemple, quand une société américaine affiche son gyropode à environ 8.000 euros, le modèle équivalent proposé par Beeper Road est à un chouia en-dessous de 3.000. Si la réponse venait d’une quelconque société peu ou pas connue, implantée à l’autre bout du monde, on pourrait avoir des doutes sur la fiabilité du programme. Mais pour une branche ramifiée à une entreprise comme Ixit, habituée à concevoir des systèmes très perfectionnés et innovants, la perspective ne peut que nous emporter.

Déjà 4 gammes

Attaché au service de la communication, Colin Bailleux explique à l’Avem que les véhicules produits par Beeper Road sont regroupés au sein de 4 gammes imaginées pour bien les différencier. Sous les catégories One Road et RoadBoard sont respectivement réunis les monocycles R1 et les planches R4 disponibles chez les revendeurs agréés. Les gyropodes R2 et R3 se rangent en City Road et Off Road, pour marquer leur univers d’évolution privilégié : la ville ou le tout-terrain. Des appareils plutôt destinés à la location. Et ce n’est pas fini ! Thierry Billau se rend régulièrement en Chine pour, à la fois contrôler sur place la qualité de production des engins, mais aussi en imaginer de nouveaux.

R1 et R1 Speed

Entre les modèles Beeper Road R1 et R1 Speed, la différence majeure réside dans la vitesse maximale à laquelle ils peuvent évoluer : 18 km/h pour le premier, et jusqu’à 30 pour le second, qu’il est possible de suivre sur l’afficheur intégré. Le constructeur a joué sur la puissance du moteur, choisissant de passer du 350 à 500 W, pour des valeurs max qui atteignent 1.000 et 1.500 W. Avec une autonomie également revue à la hausse, de 20 à 25 kilomètres, on imagine bien entendu des packs de batteries de capacité différentes : 132 et 172 Wh. Ces engins gyroscopiques sont capables d’emporter une charge de 150 kilos, pesant eux-mêmes à peine plus de 10 kg. Utilisables de jour comme de nuit, ils disposent d’éclairage Led. Suite aux retours sur utilisations formulés par la clientèle, le grip des repose-pieds a été renforcé. Aussi bien pour personnaliser, utiliser, entretenir et réparer au mieux ses petits véhicules, Beeper Road propose un catalogue très complet d’accessoires et pièces détachées. Grâce à eux, il est, par exemple, possible de modifier la couleur des éléments d’origine. A signaler un jeu de roulettes pour apprendre à exploiter les R1, et un support de stationnement.

R2 et R2+ / R3, R3+ et R3+ Golf

C’est suite aux retours des premiers utilisateurs que les R2+ et R3+ sont nés. Pour un usage plus intensif, leurs packs de batteries abandonnent le plomb (36 V, 12 Ah) pour le lithium (48 V, 12 Ah). Avec une même vitesse maximale de 18 km/h, l’autonomie passe de 20 à 40 kilomètres, pour un temps de recharge des accumulateurs divisé par deux, soit 5 heures au maximum. Les gyropodes Beeper acceptent des passagers pesant jusqu’à 120 kg. Entre les R2 urbains et les R3 tout-terrain, ce sont les dimensions des pneus qui font la différence : 43 x 7,5 x 17 cm contre 45 x 11 x 18. Le poids de ces engins varie de 40 à 56 kg, les plus lourds étant plombés par la technologie de leurs batteries. Le R3+ Golf est une version développée spécifiquement pour le green. Il est équipé de pneus étudiés pour préserver ce dernier, et d’un support pour le sac de clubs.

R4

Moins courant dans les rues, le concept de planche gyroscopique se pilote avec l’engin positionné transversalement. Beeper Road indique que « ce nouveau mode de déplacement ludique s’apprivoise très rapidement ». Tout comme pour les autres productions du constructeur, ce sont les balancements du corps en avant et en arrière qui permettent l’évolution jusqu’à 10 km/h. Sa batterie lithium-ion 36 V 4,4 Ah lui accorde une autonomie maximale d’environ 15-20 km/h. Dans chacune de ses roues, un moteur de puissances nominale et maximale respectives de 350 et 1.000 W. Pour partir, il suffit de poser un premier pied sur la plateforme, puis, une fois l’équilibre trouvé, de ramener également dessus le second. Le scénario de démarrage reste très similaire à celui nécessaire à la pratique d’un monocycle, sauf qu’avec ses 2 roues, le R4 se montre plus stable.

Une clientèle qui s’élargit

Si les monocycles et planches gyroscopiques visent les particuliers, les gyropodes, eux, rencontrent davantage de succès comme véhicules de mobilité douce en location ou à destination des professionnels. Visites de villes et découvertes des stations de ski, sécurité des parcs d’attraction, déplacements des organisateurs sur le site de leurs manifestations, circulation dans les centres équestres, etc. : les possibilités d’utilisation sont nombreuses. Beeper Road présentera à nouveau et prochainement ses engins au Salon du cheval Equita qui se tiendra à Lyon (69) du 28 octobre au 1er novembre 2015. Une excellente occasion pour découvrir les différents modèles déjà disponibles !

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