← Revenir aux actualités

Grenoble : l’électromobilité au cœur de la JMD 2015 Rédigé par Emmanuel Maumon le 09 Sep 2015 à 00:00 0 commentaires

La cinquième édition de la Journée de la Mobilité Durable aura lieu le 17 septembre au cœur du nouveau quartier de ville Grenoble Presqu’île, situé sur 250 hectares au confluent du Drac et de l’Isère. Organisé à l’initiative du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, la JMD a pour vocation de sensibiliser aux enjeux de la mobilité responsable et durable. Outre le Village de la mobilité qui permettra au grand public de découvrir toutes les solutions de mobilité alternative, la manifestation sera également le théâtre des 1ères Assises des PDE-PDIE et surtout des 2èmes Rencontres de l’Electromobilité. L’AVEM participera à ces rencontres avec plusieurs interventions de sa Présidente, Isabelle Rivière, qui s’est beaucoup impliquée dans la préparation de de ce colloque d’experts qui abordera d’ailleurs un grand nombre de thèmes traités lors des Assises Nationales IRVE organisées chaque année à Nice.

10 000 visiteurs attendus

Si l’édition 2014 a déjà accueilli 6 000 personnes, les organisateurs de la JMD souhaitent encore franchir un nouveau cap et attendent près de 10 000 visiteurs cette année. Des visiteurs qui pourront accéder gratuitement au Village de la mobilité où, sur 50 000 m2, ils pourront avoir un bel aperçu des différents aspects de la mobilité durable, au travers de nombreux stands et animations. Des stands organisés autour de plusieurs pôles mettant en exergue notamment les solutions de mobilité alternative avec la présentation de différents types de transport en commun, mais aussi les nouveaux vélos à assistance électrique ainsi que de petits véhicules électriques comme les Toyota i-Road ou Coms disponibles à Grenoble en autopartage. Un autre pôle présentera la plus grosse exposition, en un même lieu, de véhicules électriques, hybrides et hydrogènes. Une belle opportunité de découvrir les dernières nouveautés et de les essayer.

Les premières Assises des PDE-PDIE

Sur le nouveau quartier de Grenoble Presqu’île, 17 établissements ont mis en œuvre un Plan de Déplacement Inter-Etablissements exemplaire avec lequel ils expérimentent au quotidien des solutions de mobilité qui se traduisent par des changements de comportement de leurs salariés et par une meilleure protection de l’environnement. L’objectif étant de ramener, en 2025, à seulement 20% le nombre d’auto-solistes, ces personnes venant seules à leur travail à bord de leur voiture personnelle. Pour faire profiter de son expérience, l’association regroupant les entreprises mettant en œuvre ce PDIE organise, dans le cadre de la JMD, les premières assises nationales PDE-PDIE. Une occasion pour les participants de faire le point sur les différentes mesures visant à favoriser les déplacements alternatifs (vélo, covoiturage, transport collectif), tout en bénéficiant d’un grand nombre de retours d’expériences.

Les Rencontres de l’Electromobilité

Si elle vise le grand public afin de le sensibiliser aux enjeux d’une mobilité durable, la JMD cherche également à réunir les meilleurs experts pour faire avancer le débat sur cette question. C’est ainsi que, depuis l’an dernier, la JMD est le théâtre des Rencontre de l’Electromobilité qui ont réuni en 2014 plus de 400 participants pour des prises de paroles très riches sur le sujet. Cette année, les discussions seront articulées autour de 3 grandes thématiques. La première table ronde sera consacrée aux initiatives majeures dans le domaine de l’électromobilité, ainsi qu’aux retours d’expériences. Présidente de l’Avem, Isabelle Rivière interviendra notamment sur ce que la région sait faire pour l’électromobilité. La seconde table ronde traitera des solutions industrielles en cherchant à répondre à la question : quels services pour aujourd’hui et pour demain ? Des échanges qui permettront de faire le point sur les solutions dans le domaine des bornes de recharge, de leur interopérabilité et des moyens de paiement. Enfin, la troisième table ronde sera dédiée aux nouvelles technologies et aux innovations. De quoi braquer les projecteurs sur certaines recherches comme celles sur les piles à combustibles alimentées en hydrogène, mais aussi sur les futures évolutions des batteries. Pour terminer, trois constructeurs (Renault, Nissan et Toyota) livreront leur vision de l’avenir du véhicule électrique.

L’innovation comme thème central

Avec notamment cette dernière table ronde, les Rencontres de l’Electromobilité s’inscrivent parfaitement dans le thème central retenu cette année pour la JMD : l’innovation. Un thème assez naturel pour une manifestation se déroulant au sein d’un quartier de ville qui fait la part belle au campus scientifique GIANT (Grenoble Innovation for Advanced New Technologies) dont l’une des trois principales thématiques de recherche a trait aux énergies renouvelables et aux questions environnementales. Un campus qui a initié de nombreux partenariats industriels pour mener à bien des projets de recherche, en particulier dans le domaine du stockage de l’énergie. Des recherches qui seront présentées dans le Village de la mobilité où le public aura l’occasion de discuter avec les chercheurs et de découvrir leurs innovations en avant-première.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos