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Avertisseur sonore : Nissan avance avec le projet eVADER Rédigé par Emmanuel Maumon le 02 Sep 2015 à 00:00 0 commentaires

Nissan vient de dévoiler les premiers résultats d’un programme de recherche mené à la tête d’un consortium regroupant une dizaine d’acteurs comme Renault, PSA, Siemens, Continental ou l’INSA Lyon. L’objectif du projet eVADER (Electric Vehicule Alert for Detection and Emergency Response) consiste à créer un signal sonore innovant et identifiable par tout le monde afin de permettre aux piétons de reconnaître facilement les voitures électriques. Leur silence de roulement étant susceptible de mettre en danger leur sécurité.

Une initiative européenne

La Commission européenne s’est d’ailleurs saisie de ce problème et, à compter de 2019, l’intégrateur d’un bruiteur sera obligatoire, avec un son normalisé et commun à tous les véhicules électriques. Avant d’arrêter, en juillet 2017, la définition du prochain standard européen, la Commission européenne a initié et financé un vaste programme de recherche : le projet eVADER. 3 ans de travaux qui ont abouti à la mise au point d’un avertisseur sonore innovant qui a été testé avec succès, à bord d’une Nissan Leaf, en décembre dernier à Barcelone auprès d’une communauté de personnes malvoyantes.

Préserver l’absence de pollution sonore

En partenariat avec les autres membres du consortium, Nissan a développé une technologie auditive de nouvelle génération, qui émet un signal sonore afin d’alerter les piétons et les autres usagers de la route d’un véhicule électrique à proximité, mais en limitant au maximum le niveau de pollution sonore. Pour David Quinn, responsable du projet eVADER chez Nissan « Notre objectif consistait à trouver le juste équilibre entre la reconnaissance auditive des voitures et le maintien d’un très bas niveau de pollution sonore, ce qui constitue l’un des bénéfices les plus importants des véhicules électriques ». Pour ce faire, le son devait donc être directement diffusé vers les piétons, avec un niveau sonore réduit au minimum.

Le fonctionnement du système

Concrètement, la version finale du système dispose d’une caméra fixée au pare-brise et programmée pour reconnaitre les piétons, les cyclistes et autres usagers de la route. En cas de détection et d’activation du dispositif, six haut-parleurs émettent un son précisément orienté vers la cible afin de l’alerter de la présence d’un véhicule électrique. Le style de son diffusé a évidemment une grande importance. Les sons de type sirène ont été exclus de la réflexion, estimés trop irritants et bruyants voire, dans certains cas, émotionnellement perturbants pour les autres usagers de la route. Créer en collaboration avec des chercheurs de l’IRCAM, le son délivré au final est assez futuriste et présente un niveau sonore jusqu’à 5 décibels plus bas que celui d’un moteur diesel ou essence classique.

Nissan à la pointe du consortium

Ce n’est pas un hasard si Nissan a été choisi pour être le chef de file du consortium impliqué dans le projet eVADER. Leader européen sur le marché des véhicules électriques, Nissan est en effet le concepteur du Système d’Avertissement Sonore de Véhicules en Approche qui équipe en série toutes les Nissan Leaf. Depuis longtemps Le constructeur japonais fait de ce thème de recherche une priorité et c’est avec enthousiasme qu’il a accepté de mettre à profit son expérience afin d’envisager toutes les solutions possibles pour une future application dans ce domaine. Au vu des premiers tests réalisés, nul doute que les travaux issus du projet eVADER serviront de base pour élaborer la future législation européenne concernant les alertes sonores pour piétons de véhicules électriques, notamment pour déterminer le standard du nouveau son de ces alertes.

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