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Keba prouve la résistance de sa borne aux conditions extrêmes Rédigé par Philippe Schwoerer le 01 Sep 2015 à 00:00

Comique le personnel de Keba ? Oui pour communiquer sur l’activité de l’entreprise autrichienne de façon décalée, mais non en ce qui concerne la qualité de ses productions. Le sérieux et l’humour se rejoignent dans 2 vidéos (voir encadré ci-contre) qui témoignent de la résistance de sa borne de recharge KeContact P20 pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Tournée l’été dernier, la première plonge la borne à -25° C ; la seconde, datée de cette année 2015, lui fait subir un bon coup de chaud.

Normes

Question de normes officielles, européennes et françaises, les bornes de recharge proposées légalement à la vente dans notre pays doivent répondre à certaines exigences, notamment quand leurs fabricants les destinent à un usage en extérieur. Keba ne s’est pas contenté d’indiquer les indices de protection auxquels satisfait son best-seller KeContact P20. L’entreprise s’est associée à des industriels pour soumettre son matériel à des conditions extrêmes, entre -25 et +140° C. S’appuyant sur l’axiome « Qui peut le plus, peut le moins », les expériences immortalisées avec beaucoup d’humour sur 2 vidéos tendent à prouver que les utilisateurs de la borne ne devraient pas être privés de charge, en raison de conditions climatiques difficiles, pour leur voiture électrique ou hybride rechargeable.

L’eau, l’humidité

Afin de démontrer la résistance de la borne KeContact P20, prévue pour des recharges jusque 22 kW, l’équipe de communication de Keba s’est amusée à délirer sur le phénomène « Ice Bucket Challenge », par lequel les participants reçoivent un seau d’eau glacée sur la tête, à l’origine pour signifier leur engagement à lutter contre la sclérose latérale amyotrophique. Symboliquement enchaîné, le matériel en test est placé dans un bac en plastique, puis recouvert d’eau glacée. A la fin de cette première étape qui dure 5 minutes, les batteries de la BMW i3 raccordée à l’installation continuent d’être alimentées, prouvant ainsi la résistance à l’immersion de la borne. Personne ne devrait avoir à l’utiliser de la sorte, mais les images se veulent rassurantes pour qui envisage de placer la KeContact P20 à l’extérieur, soumise à tous les vents.

Le froid, les chocs

Sans être ressorti de son bouillon, le matériel est placé dans une chambre froide, où il est soumis à -25° C pendant 12 heures. Se défiant d’une température excessivement basse et des forces de traction qui s’exercent sur elle, la borne a continué à fonctionner sans anomalie. Même après le choc subi pour casser la glace, en laissant lourdement tomber le bloc sur le sol ! Givrée l’équipe de Keba ? Sans doute pas assez, puisque chacun va renverser un seau d’eau glacée sur la tête de son voisin. Pas assez téméraire toutefois pour tenter l’aventure de la chambre froide !!!

La chaleur

Quelques mois plus tard, le service de communication de Keba récidive en se rendant dans une aciérie du groupe autrichien Voestalpine. Là, de lourdes plaques de métal à 640° C vont entourer la borne, faisant monter sa température interne à environ 140°. Si la KeContact P20 reste opérationnelle, la charge des batteries de la Smart ED, réquisitionnée pour les besoins de l’expérience, est interrompue, selon un scénario de sécurité programmé. L’opération redémarrera automatiquement lorsque le matériel aura refroidi et que le soft aura obtenu un résultat positif au test de récupération cyclique. Au final, le best-seller de Keba satisfait à un grand nombre d’exigences (froid, chaud, forces de traction, chocs) qui dépassent ses conditions usuelles d’utilisation. De quoi la placer parmi les plus fiables et robustes des installations de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables !

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