← Revenir aux actualités

Des nouveautés pour les opérateurs nationaux de recharge Rédigé par - le 05 Nov 2014 à 00:00

Le décret n°2014-1313 portant sur les conditions d’installation des différentes infrastructures de recharge pour véhicules électriques et hybrides sur le domaine public est apparu ce 4 novembre au journal officiel.

Une complémentarité avec les projets publics et privé déjà existants

Le décret introduit une nouveauté : « l’aménagement équilibré des territoires ». « l’aménagement équilibré des territoires concernés s’apprécie au regard de la capacité du projet à concourir, seul ou en complément d’installations existantes ou dont l’implantation a été décidée par une personne publique ou privée compétente(…), au développement d’un réseau national permettant le déplacement des véhicules électriques ou hybrides rechargeables ».

L’élément clé : l’interopérabilité

Les opérateurs des infrastructures de recharge seront obligés de garantir l’accès aux services de recharge à tous. L’exonération de la redevance ne sera possible que selon les conditions suivantes :

– Le service de recharge sera ouvert à toute personne dépourvue de liens contractuels avec le porteur du projet, y compris celles qui auraient souscrit un contrat avec d’autres opérateurs.

– Les bornes devront être disponibles et leurs données régulièrement mises à jour sur la plate forme ouverte data.gouv.fr par l’opérateur de celle-ci (localisation, tarification…)

d’autres éléments devront être également spécifiés tels que :

– Les différentes zones prévues pour l’implantation d’infrastructures de charge ainsi que leur typologie
– Le nombre de stations, bornes et points de charge envisagés pour chaque zone du projet
– Les différentes caractéristiques techniques des bornes….

partager cette actualité sur :

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

LES UTILISATEURS TÉMOIGNENT – Matthieu, ingénieur, utilise quotidiennement les scooters d’Eccity Motocycles.
Jurassic Electric Tour 2020
Toutes les vidéos