← Revenir aux actualités

Les véhicules électriques au Mondial de l’Auto 2014 Rédigé par Gilles Bouillet le 08 Oct 2014 à 00:00 0 commentaires

Si l’hybride rechargeable a été la grande tendance de ce Mondial 2014, les véhicules électriques restent à l’honneur sur les stands des constructeurs avec une offre grandissante. Modèles de série ou nouveautés en approche, l’AVEM vous offre un petit guide de l’électro-mobilité au Mondial…

BMW – L’i3 arrive en location chez Sixt

Présent sur le marché du VE depuis l’automne 2013, BMW ne manque pas de présenter son i3, un modèle au design très travaillé qui fait appel à de nouveaux matériaux tels le plastique renforcé en fibre de carbone. Animée par un moteur électrique synchrone de 170 chevaux, elle revendique une autonomie allant jusqu’à 200 km.

A noter, qu’il existe également, en option, un prolongateur d’autonomie « REX » installé à côté du bloc électrique. Constitué d’un petit bicylindre de 650cm3 et 34 chevaux, il permet d’allonger l’autonomie de 150km.

Au Mondial, la principale annonce du constructeur est le lancement de l’offre de location de la i3 chez le loueur « Sixt » suite à un accord conclu pour une durée de 6 mois. Une démarche intéressante pour découvrir cette voiture électrique au grand public !

Les modèles électriques de Nissan

Chez Nissan, la principale nouveauté est l’arrivée de l’utilitaire e-NV200, version électrique du NV200. Décliné en version fourgon ou ludospace, il reprend la motorisation de la Leaf ainsi que certains organes mécaniques (planche de bord…). Son autonomie est de 170 km.

Egalement à l’honneur, la Leaf, voiture électrique la plus vendue au monde, continue de faire parler d’elle après 3 ans de commercialisation en France. Cette génération 2.0, apparue il y a un an, a gagné en autonomie passant de 175 à 200 kilomètres.

Volkswagen e-Golf

Le constructeur Allemand Volkswagen profite du mondial pour présenter la version 100% électrique de la Golf : la E-golf. Reprenant la même carrosserie que sa cousine thermique, elle intègre toutefois des détails spécifiques : logo « e-golf », jantes inédites, ainsi que le petit logo bleuté sur la carrosserie et le tableau de bord. Animée par un moteur de 85 kW et offrant jusqu’à 190 km d’autonomie, l’e-Golf est proposée à partir de 30.490 € TTC.

« Chez nous les clients roulent d’abord en Golf, c’est juste que la motorisation est différente. Il ne faut plus marginaliser l’électrique » a souligné Antoine Weil responsable produits chez Volkswagen France.

L’i-MiEV chez Mitsubishi

Si elle n’est jamais parvenue à percer en France, la petite i-MiEV est toutefois présente sur le stand Mitsubishi.

Grande sœur des Peugeot iOn et Citroën C-Zero, la mini-citadine est équipée d’un moteur électrique de 47 kW et offre une autonomie de 130 km.

Un buggy 100% électrique de 400 ch chez Venturi

La marque Monégasque « Venturi » n’a pas fini de nous étonner et révèle cette année la deuxième version de son buggy « América » qui annonce 400 chevaux de puissance.

Autant à l’aise sur bitume que sur sentiers, elle n’a aucune équivalence sur le marché ! Son pack de batterie polymère lui assure une autonomie de 250 kilomètres.

La Class-B Electric-Drive en avant-première chez Mercedes

En avant-première au Mondial, Mercedes présente son premier modèle électrique : la Classe B Electric Drive.

Fruit d’une collaboration avec le constructeur américain Tesla, elle embarque un moteur électrique de 180 chevaux et une batterie lithium de 28 kWh.

Toyota ose l’originalité avec l’i-Road

Toyota ne manque pas d’audace en présentant son « I-road », un modèle qui reprend le concept du Twizy. plus agile qu’une voiture et plus gros qu’un scooter il offre assez de place pour embarquer deux passagers mais contrairement au Renault, son habitacle est fermé.

I Road est animé par deux petits moteurs électriques de 2 kW chacun se situant aux roues avant. Son autonomie est de 50 km pour une vitesse maximale de 45km/h. Si aucune date de commercialisation n’a été dévoilée, il est actuellement en phase de test à Grenoble sous forme d’autopartage.

Lancement du Kia Soul EV chez Kia

Le constructeur Coréen Kia profite du mondial pour lancer son premier modèle 100% électrique : le Kia Soul EV.

Version électrique du Kia Soul, le Soul EV affiche une autonomie de 190 km. Motorisé par un bloc électrique de 110ch (équivalent de la Nissan Leaf), il est équipé en série d’un dispositif permettant de se charger via une prise 220V ou une borne de recharge rapide en 25min.

Renault – La gamme ZE au rendez-vous

Renault présente également sa gamme électrique aussi bien sur son stand que sur le pavillon 2.1 dédié aux essais des véhicules électriques. Toute la gamme est présente (Kangoo ZE, Zoé, Twizy).

La Model S à l’honneur chez Tesla

Le constructeur Américain Tesla également présent, au travers un stand en rouge et blanc très réussi pour présenter sa Model S sous différentes coutures.

Au cours du Mondial, Elon Musk, PDG de la marque, a même annoncé qu’il s’apprêtait à révéler un nouveau modèle, le Model D. A suivre…

Les nombreuses nouveautés des petits constructeurs

Si les grandes marques occupent bien souvent le devant de la scène médiatique, les petits constructeurs n’ont pas raté le rendez-vous du Mondial et y présentent de nombreuses nouveautés.

Chez le constructeur lyonnais Courb, c’est la petite C-Zen qui est à l’honneur. Titulaire du label « origine France garantie », cette biplace électrique est mise en avant dans sa version utilitaire. Capable de rouler jusqu’à 100 km/h, elle offre une autonomie de 120 km.

De son côté, Eon Motors révèle sa nouvelle gamme Weez désormais déclinée dans une large gamme de modèles particuliers et utilitaires.

Enfin, Noun revisite la célébre Mini Moke en relançant un modéle similaire tout électrique : « la Nosmoke ». Le résultat est plutôt réussi !

Des modèles à tester dans le centre d’essais

Lors de votre visite au Mondial, il vous sera possible d’essayer plusieurs modèles électriques ! Rendez-vous dans le Hall 2.1 !

Au total neuf véhicules seront à l’essai gratuitement. Pour cela il suffit tout simplement de vous inscrire à la borne centrale et présenter votre permis de conduire. Pendant une petite demi-heure vous aurez l’occasion de découvrir le véhicule au choix !

Petit rappel des modèles proposés ci-dessous :

BMW i3
Kia Soul EV
Nissan Leaf
Nissan NV200
Renault Zoe
Renault Twizy
Renault Kangoo ZE
Smart ForTwo Electric Drive
Tesla Model S

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter