Malgré de nouvelles difficultés financières récemment relayées par la presse, Saab maintient son cap et vient de révéler un premier prototype de sa 9-3 électrique. Un modèle qu’il souhaite commercialiser très prochainement.
Annoncé dès la reprise du constructeur par la société chinoise NEVS (National Electric Vehicle Sweden), fin 2013, ce premier prototype est basé sur la berline 9-3 Aero. Logées sous le plancher, les batteries lithium-ion ne viennent pas affecter l’habitabilité où le volume de chargement. Le constructeur précise également que le comportement de l’auto reste inchangé grâce à un centre de gravité particulièrement bas et à une répartition des masses identique entre l’avant et l’arrière.
200 kilomètres d’autonomie
Si Saab n’indique pas la capacité énergétique du pack batteries, développé par la société chinoise Beijing National Battery Technology, le constructeur revendique une autonomie de l’ordre de 200 kilomètres.
En termes de puissance, la voiture électrique de Saab est dotée d’une motorisation de 100 kW autorisant 120 km/h de vitesse maximale et un 0 à 100 km/h abattu en 10 secondes.
Produit à environ 200 exemplaires, ce premier prototype électrique doit permettre au groupe de mieux appréhender la technologie électrique et d’expérimenter ses différents composants.
Pour l’heure, NEVS n’annonce pas de date de commercialisation, le groupe étant à la recherche d’investisseurs pour pouvoir poursuivre ses activités…
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