← Revenir aux actualités

Siemens va tester une « autoroute électrique » en Californie Rédigé par le 18 Août 2014 à 00:00 0 commentaires

Aux Etats-Unis, Siemens s’apprête à lancer l’expérimentation d’une » autoroute électrique » destinée aux poids lourds le long de l’Interstate 710, en Californie.

Présenté il y a deux ans, le système eHighway développé par Siemens reprend le principe des trolleybus. Les poids lourds pourront ainsi se relier au réseau électrique via un système de pantographe venant se connecter à des câbles aériens installés sur une voie dédiée. Capables d’atteindre 90 km/h en mode électrique, ces camions pourront également circuler sur voie » classique » grâce à une motorisation hybride complémentaire.

Les tests se dérouleront sur une courte portion d’autoroute (3.2 km) et débuteront en juillet 2015 pour une durée d’un an. Au total, quatre prototypes, développés en partenariat avec le constructeur américain Mack, seront mis à l’essai.

Vers une « autoroute électrique » de 30 kilomètres

Si l’expérience est concluante, l’objectif serait de pouvoir relier les ports de Los Angeles et Long Beach, un axe d’une trentaine de kilomètres largement fréquenté par les poids lourds.

« Notre technologie élimine les émissions locales et représente une solution économiquement intéressante pour le transport de marchandises. Long Beach et Los Angeles, les deux ports américains générant le plus de trafic, peuvent en tirer d’énormes avantages » a déclaré Matthias Schlelein, à la tête de la division Mobilité et Logistique de Siemens USA.

Le système eHighway en vidéo

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

LES UTILISATEURS TÉMOIGNENT – Pierre un ingénieur de chez SAP Labs France Mougins
Vidéo de présentation de Zeplug
Toutes les vidéos