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24 heures du Mans 2014 – Les hybrides d’Audi victorieuses Rédigé par le 17 Juin 2014 à 00:00 0 commentaires

C’est un nouveau triomphe pour Audi aux 24 Heures du Mans ! Le constructeur allemand vient de remporter la course mythique pour la cinquième année consécutive et ses deux Audi R18 e-tron Quattro s’offrent les deux premières places du classement.

Associant un moteur diesel de 550 ch à deux moteurs électriques de 220 chevaux, les deux hybrides d’Audi avaient pourtant deux rivales de taille pour cette 82ème édition des 24 Heures du Mans, la Toyota TS040 Hybrid et la Porsche 919 Hybrid, qui ne sont au final pas parvenues à devancer la marque aux anneaux.

« Nous n’étions pas favoris et Porsche et Toyota étaient deux rivals importants. Que nous soyons parvenus à remporter encore une fois Le Mans est une réussite fantastique pour toute l’équipe Audi » a précisé Rupert Stadler, président du conseil d’administration d’Audi.

Toyota – Troisième place pour la TS040 Hybrid

Pourtant en tête jusqu’au petit matin, la Toyota TS040 portant le numéro 7 a finalement du abandonner après 14 heures de course en raison d’un souci électrique.

Au final, le constructeur nippon se console avec la troisième place du classement attribuée à la TS040 portant le numéro 8. La japonaise est d’ailleurs très proche de l’Audi au classement général avec seulement deux tours d’écart…

Porsche – Le grand retour au Mans

S’il s’agissait de son grand retour au Mans après 16 longues années d’absence, Porsche n’est pas parvenue à se hisser en tête de la course la 918 Hybrid engagées.

Les deux exemplaires ont néanmoins pu terminer la course tout en permettant à Porsche d’expérimenter ses choix technologiques pour préparer l’amélioration des modèles engagés pour la saison 2015…

Nissan – La Zeod RC contrainte à l’abandon

Grande malheureusement de cette édition 2014, la Nissan ZEOD RC a été contrainte à l’abandon seulement 20 minutes après le début de la course en raison d’un problème de boite de vitesse, un des composants pourtant les plus conventionnels du groupe motopropulseur. Le prototype japonais a néanmoins atteint deux de ses objectifs : atteindre les 300 km/h et réaliser un tour complet du circuit en mode 100 % électrique !

« Nous étions confiants au départ de la course et nous avions déjà atteint la barre des 300 km/h dans la semaine. Nous avions l’objectif d’accomplir plus de tours en mode électrique mais une pièce traditionnelle de la boîte de vitesses a cédé. C’est vraiment regrettable car nous voulions mettre en valeur la technologie des véhicules électriques en course » a déclare Darren Cox, Global Head of Brand, Marketing & Sales, NISMO.

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