← Revenir aux actualités

Le Québec veut des bus scolaires électriques Rédigé par le 16 Nov 2013 à 00:00 0 commentaires

En écho à la récente annonce de sa nouvelle Stratégie d’électrification des transports, le gouvernement du Québec vient d’attribuer une aide financière de 675.000 $ (480.000 €) à l’entreprise Autobus Lion pour un projet de développement d’un bus scolaire électrique.

L’autobus scolaire électrique sera construit sur le châssis d’un véhicule de 72 places déjà commercialisé par Autobus Lion et vise une autonomie de l’ordre de 90 km. Une recharge à la mi-journée portera son autonomie quotidienne à 180 km.

Parmi les autres partenaires techniques du projet figurent les sociétés québécoises TM4, B3CG Interconnect et le Centre National du Transport Avancé.

8.000 litres de diesel en moins chaque année

Selon Autobus Lion, l’utilisation d’un tel bus pourrait permettre d’économiser environ 8.000 litres de diesel chaque année par rapport à un bus conventionnel. Autobus Lion estime qu’au cours des prochaines années, le potentiel de marché devrait augmenter progressivement pour atteindre 250 autobus annuellement en 2018.

« Nous pouvons être fiers d’Autobus Lion. Avec ce projet, le Québec pourrait produire le premier autobus scolaire électrique en Amérique du Nord. Notre gouvernement entend continuer à soutenir des entrepreneurs aussi visionnaires et dynamiques qui mettent en évidence le savoir-faire québécois », a conclu Martine Ouellet, ministre des Ressources naturelles au gouvernement du Québec.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter