← Revenir aux actualités

Journée Mov’eo – Focus sur la mobilité électrique en Haute-Normandie Rédigé par le 12 Juil 2013 à 00:00 0 commentaires

L’AVEM a été invitée à présenter son nouveau positionnement national, à Rouen sur la thématique reconnue des infrastructures de charge, mardi 09 juillet.

« Invitée par le pôle Mov’Eo en partenariat avec l’AVERE pour cette journée, j’ai présenté une « France qui avance » en termes de déploiement de bornes publiques avec plus de 14 département qui ont lancé des projets et/ou les étudient….5 Régions sont déjà engagées… » précise Isabelle Rivière, Présidente de l’AVEM.

« Une priorité stratégique pour le territoire »

L’électromobilité constitue « une priorité stratégique pour le territoire » a souligné Nicolas Mayer-Rossignol, vice-Président du Conseil Régional Haute-Normandie.

Nicolas Mayer-Rossignol, Vice Président de la Région Haute-Normandie l’a rappelé en introduction : « Oui aux bornes et aux infrastructures », c’est cela « la Politique avec un grand « P » : action et efficacité dans l’intérêt du territoire ».

Pour développer la mobilité électrique sur son territoire, la Région souhaite s’appuyer sur différents outils comme l’Appel à Projets Energies. Lancé en janvier 2011, ce dispositif a déjà permis de financer 70 projets dont notamment l’usine Renault de Cléon qui assure la fabrication des moteurs électriques de la Zoé.

Infrastructures de charge – Vers la mise en œuvre d’un projet régional

Sur la partie infrastructures de charge, un projet régional est en train de se mettre en place. Les principales agglomérations et communautés de communes ont ainsi été sollicitées pour envisager la construction d’un réseau d’infrastructures de charge régional qui pourrait, à terme, faire appel au nouveau dispositif d’aides de l’ADEME.

De façon plus hypothétique, le Conseil Régional étudie aussi la possibilité de la mise en œuvre d’un dispositif d’aides à l’acquisition supplémentaire pour l’achat d’un VE. Celui-ci, pourrait venir se superposer au bonus étatique de 7.000 € déjà en place…

Rouen précurseur de l’électro-mobilité avec CREA’Venir

Avec le lancement de CREA’Venir en mars 2011, la CREA (Communauté d’Agglomération Rouen Elbeft Austreberthe) a fait partie des premières collectivités à entamer une démarche globale de développement de la mobilité électrique sur son territoire.

Concrètement cela s’est traduit par l’essai d’une vingtaine de prototypes électriques, des Kangoo et des Fluence, en partenariat avec Renault.

Bornes de recharge – 12 sites équipés d’ici fin 2013

Financée par le programme « Ville de demain » de la Caisse des Dépôts, Rouen et son agglomération ont également été précurseurs dans la construction d’un réseau d’infrastructures de charge. A ce jour, la CREA a équipé 6 de ses parkings, 2 en surface et 4 en ouvrage, et compte équiper 6 sites supplémentaires d’ici la fin de l’année. Ces nouveaux sites, représentant au total une trentaine de nouveaux points de charge, devraient être localisés proches des pôles multimodaux (gares, parkings relais), des pépinières d’entreprises et des zones à forte densité résidentielle.

Concernant la charge rapide, la CREA étudie actuellement la mise en place d’un corridor énergétique avec l’implantation de bornes sur plusieurs aires de service de l’autoroute A13.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

LES UTILISATEURS TEMOIGNENT – Pascal, chauffeur de Taxi en Tesla Model 3 à Cagnes-sur-Mer
LES UTILISATEURS TÉMOIGNENT – Matthieu, ingénieur, utilise quotidiennement les scooters d’Eccity Motocycles.
Toutes les vidéos