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PSA et Bosch révèlent le projet OpEnER à Alès Rédigé par le 05 Juil 2013 à 00:00 0 commentaires

A l’occasion des Rencontre Nationales des Voitures Ecologiques (RIVE) organisées à Alès les 3 & 4 juillet, Bosch et PSA ont révélé OpEneR, un projet de recherche destiné à accroitre l’autonomie des véhicules électriques et hybrides grâce à une utilisation optimisée de l’énergie.

Avec le projet Optimal Energy Consumption and Recovery (OpEneR), Bosch et PSA dévoilent trois innovations technologiques intégrés dans un prototype de Peugeot 3008 électrique :

Une chaîne de traction électrique basée sur 2 machines électriques, offrant 4 roues motrices : cette solution technologique offre un plaisir de conduite sans émissions de CO2 et permet de choisir entre la traction sur le train avant ou arrière suivant les situations de conduite et profil route ;
Le Stop & Start de nouvelle génération pour offrir une conduite en roues libres à vitesse élevée (70-80 km/h);
Le Freinage ESP pour permettre la récupération d’énergie au freinage et de recharger la batterie, accompagné du iBooster qui permet l’amplification de la force de freinage à vide.

Malheureusement, nous n’avons pu obtenir plus d’information quant aux caractéristiques de ce prototype.

Un projet financé par la commission Européenne

Financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme « Green Cars Initiative », OpEneR est un projet d’une durée de 3 ans initié en mars 2011. Au total, il est doté d’un budget de 7.7 millions d’euros dont 4.4 millions apportés par la Commission Européenne.

Il regroupe cinq partenaires : Bosch, AVL List et PSA Peugeot Citroën, pour les industriels, et le centre de recherche de Karlsruhe en Allemagne et l’Institut de Recherche sur les Technologies Automobiles de Galice, pour les acteurs du monde de la recherche universitaire.

Selon le communiqué de presse de Bosch, plusieurs milliers de kilomètres auraient déjà été parcourus par deux prototypes conçus sur base Peugeot 3008 afin de tester et valider les performances du projet. Des tests ont notamment été réalisés en Suède cet hiver.

Pour PSA et Bosch, ce projet s’inscrit dans la lignée d’un partenariat technologique initié en 2008 et qui se traduit aujourd’hui par la commercialisation sur le marché d’une gamme complète de véhicules hybrides PSA motorisés par le système Hybrid4 de Bosch.

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