← Revenir aux actualités

SPIE – « La proximité avec nos clients est une force », entretien avec Daniel Beaubouchez Rédigé par le 26 Juin 2013 à 00:00 0 commentaires

Avec de nombreuses installations à son actif, le Groupe SPIE est l’un des acteurs phares dans le déploiement des infrastructures de recharge en France.

Entretien avec Daniel Beaubouchez, Responsable du Développement Offres et Innovation au sein de SPIE Sud-Est et intervenant lors de la table-ronde « Bornes de recharge & Electro-Mobilité : l’enjeu du maillage » organisée par l’AVEM lors d’Innovative City Convention à Nice…

SPIE est un des leaders de la fourniture de bornes de recharge. Aujourd’hui quelle est l’offre que vous proposez ?

SPIE est effectivement l’un des leaders dans l’installation de bornes de recharge sur le territoire.

Pour notre propre expérience, nous avons déjà eu à équiper la plupart de nos agences en bornes de recharge pour nos propres véhicules. Cette expérience nous a permis de rebondir sur d’autres projets comme les centres de tri pour la poste, le groupe Nissan, Renault et une multitude d’installations dans les collectivités locales et les centres commerciaux.

En parlant de Renault, vous avez signé un partenariat avec eux et êtes notamment « ZE Ready » ?

Effectivement, nous avons été retenus après un appel d’offres sur le déploiement en bornes de recharge des 600 agents Renault. Des bornes destinées à accompagner le lancement de la Zoé.

Vos bornes, au moins sur la voie publique, sont multiprises ?

Nous avons établit des partenariats avec des constructeurs de bornes, français pour la plupart, avec lesquels nous respectons les consignes du Livre-Vert pour permettre la recharge de pratiquement 100 % des véhicules électriques qui circulent en France.

Il n’y a pas de surprise, n’importe quel véhicule qui viendra sur une borne installée par SPIE pourra se charger.

C’est une recharge totalement sécurisée ?

Oui c’est une recharge totalement sécurisée. Chez SPIE, la sécurité de nos installations est l’un des fondements de notre métier.

Donc, nous réalisons les études amont de dimensionnement des installations, de calcul des protections, qui assurent une parfaite sécurité aux biens et aux personnes de nos installations.

Quelles sont vos perspectives de déploiement de bornes en France ?

On sent qu’une grosse dynamique est partie et elle s’accélère grâce au lancement de la Zoé, de la nouvelle Leaf, à l’arrivée de la future BMW…

Aujourd’hui, nous avons de plus en plus de demandes de privés ou de collectivités locales qui souhaitent accompagner ce mouvement qui ne semble pas irréversible mais en très bonne voie.

En termes de chiffrages, vous avez quelques ordres de grandeur à nous annoncer ?

Aujourd’hui, nous sommes sur les chiffres communiqués par l’Europe : 90.000 bornes à l’horizon 2020.

ON peut dire qu’on sort des projets comme La Poste (2.000 ou 3.000 points de charge par an). Là on parle de 600 agents Renault et derrière chaque voiture vendue il va y avoir une installation.

Nous sommes un peu tributaires de l’évolution du marché du véhicule électrique mais on sent tout de même qu’une grosse dynamique s’est lancée.

Vous avez donc bon espoir ?

Oui, le groupe SPIE s’est structuré à travers des référents dans chacune de ses cinq filiales régionales en France.

Des référents qui portent l’offre et la déploie dans chacune des agences et au plus près de nos clients. Une proximité avec nos clients qui constitue une force et nous a permis de remporter ces projets nationaux et d’apporter l’explication et la pédagogie qui doivent accompagner ce type de déploiements.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

LES UTILISATEURS TÉMOIGNENT – Matthieu, ingénieur, utilise quotidiennement les scooters d’Eccity Motocycles.
LES UTILISATEURS TÉMOIGNENT – Christophe PDG d’Eccity Motocycles, écologiste affirmé & expert en VE et 2 roues
Toutes les vidéos