← Revenir aux actualités

Avion électrique – EADS présente l’E-Fan au salon du Bourget Rédigé par le 17 Juin 2013 à 00:00 0 commentaires

Deux ans après la présentation du Cri-Cri, les équipes d’EADS IW et la société ACS basée à Royan, en Charente-Maritime, viennent de révéler au salon du Bourget l’E-Fan, un avionécole tout-électrique dédié à l’aviation générale.

Développé en seulement 8 mois, ce biplace électrique de 6,7 m de long pour 9,5 m d’envergure est équipé de deux moteurs électriques alimentés par des batteries logées lithium logées sous les ailes. Dans son communiqué, EADS ne précise malheureusement pas son autonomie.

« L’introduction de l’avion électrique E-Fan représente un nouveau pas stratégique dans la recherche aéronautique d’EADS. Nous avons pris l’engagement d’explorer les technologies de pointe qui optimiseront les rendements énergétiques de nos produits civils et militaires », a déclaré Jean Botti, Directeur Général Délégué Technologie et Innovation (CTO) d’EADS.

Le projet E-Fan a été cofinancé par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), l’Etat français (Fonds FRED), la Région Aquitaine et le Département de Charente- Maritime.

Mise sur le marché en 2017

« Nous pensons que l’E-Fan est une plate-forme idéale qui, une fois totalement mature, pourra être certifiée et commercialisée », a expliqué Jean Botti qui envisage une commercialisation du modèle dès 2017.

« Son prix sera très compétitif car il sera fabriqué en mode low-cost mais assemblé en France avec des fournisseurs européens », souligne Jean Botti. EADS doit signer, le 19 juin, un accord de coopération sur les avions du futur avec l’allemand Siemens qui devrait fabriquer les moteurs en série de l’e-fan.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter