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Bus hybride et charge ultra-rapide – Volvo débute une expérimentation à Göteborg Rédigé par le 15 Mai 2013 à 00:00 0 commentaires

A Göteborg, en Suède, Volvo lance ce mois-ci l’expérimentation d’un prototype associant motorisation hybride rechargeable et système de charge ultra-rapide avec un objectif de réduction de la consommation et des émissions de 75 à 80 % par rapport à un bus diesel classique.

Basé sur le Volvo 7900 hybride, ce prototype est équipé d’une batterie lithium-ion d’une plus forte capacité que la version hybride non rechargeable. Offrant 7 km d’autonomie, elle est associée à un dispositif de charge ultra-rapide mis en place au terminus de la ligne.

Développé par Opbrid et baptisé Busbaar, ce système est semblable aux dispositifs présentés dans le cadre des projets TOSA et Watt System et repose sur un pantographe venant automatiquement se connecter automatiquement à certains arrêts pour recharger la batterie en quelques minutes seulement.

Pour Volvo, qui a déjà commercialisé plus de 1.000 bus hybrides traditionnels, cette expérimentation vise à vérifier les performances énergétiques de la technologie hybride rechargeable en vue d’une mise en production d’ici quelques années.

Au total, trois bus ont été mis en service à Göteborg et le constructeur compte initier une opération similaire à Stockholm en 2014 avec une flotte de 8 véhicules.

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