← Revenir aux actualités

Toyota et EDF dressent un dernier bilan de l’expérimentation Prius VHR à Strasbourg Rédigé par le 14 Avr 2013 à 00:00 0 commentaires

Après trois ans d’expérimentation, Toyota, EDF, la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg viennent de livrer les conclusions finales de VHR Strasbourg, un projet Européen initié en avril 2010 avec pour objectif de rassembler des enseignements sur l’utilisation en conditions réelles des Véhicules Hybrides Rechargeables (VHR) de Toyota et d’étudier le comportement des utilisateurs vis-à-vis de la charge à travers la mise en place d’un réseau dédié.

Ce programme unique de démonstration de trois ans couvrant plus de 4.000.000 km livre ainsi ses conclusions sur l’efficacité de la technologie hybride rechargeable mise au point par Toyota et conclut que l’économie de carburant moyenne s’établit à 46 % avec une fréquence de 1,1 recharge quotidienne.

Jusqu’à 1.400 € d’économie de carburant par an

« Le projet établit de manière définitive que les habitudes de recharge du véhicule et l’augmentation de leur fréquence, ont un impact sur la réduction de la consommation » souligne le communiqué indiquant que l’économie de carburant pouvait atteindre les 70% par rapport à un modèle thermique équivalent avec une moyenne de 1.6 charge quotidienne.

Selon Toyota, cette baisse de consommation pourrait engendrer pour l’usager une économie de carburant pouvant aller jusqu’à 7.1 €/100 km, soit 1.400 euros /an pour un kilométrage moyen de 20.000 km/an. Les émissions sont également réduites de 32 à 61 % selon la fréquence de charge.

Encore à l’état de prototype lors du lancement de l’expérimentation Strasbourgeoise, la Toyota Prius hybride rechargeable est désormais disponible en France et en Europe où elle a été lancée en septembre 2012. Dans sa version commerciale définitive, qui a tenu compte des nombreuses données recueillies par les 70 véhicules expérimentés à Strasbourg, la Prius hybride rechargeable propose jusqu’à 25 km d’autonomie et Toyota indique avoir écoulé 4.417 exemplaires du véhicule depuis son lancement.

Des bornes publiques peu utilisées

Dédiée aux infrastructures de charge et coordonnée par EDF, la seconde partie de l’expérimentation a conclu à une faible utilisation des infrastructures de charge installées sur le domaine public.

Pourtant, EDF a mis les moyens pour déployer quelques 110 bornes de recharge le territoire et a même lancé une application Smartphone pour localiser et réserver les bornes en partenariat avec sa filiale SODETREL.

Ainsi, l’étude révèle que la recharge est majoritairement réalisée au travail (60%) et au domicile (37%) de l’usager. Seuls 3% des besoins de charge sont réalisés via une infrastructure publique. Pour autant, il ne faut pas enterrer l’installation des bornes sur la voie publique car celles-ci, visibles de tous, permettent de lever craintes et appréhension sur la charge des VE & VHR tout en apportant un complément de charge, certes très occasionnel, mais indispensable…

« Parmi les enseignements liés aux pratiques de la recharge, le principe d’un câble branché en permanence au point de charge du domicile ou en entreprise est apparu comme un facteur évident de simplification d’usage » souligne les conclusions d’EDF. Une solution pratique qui facilite les manipulations et qui, même si elle ne dispense pas de la détention d’un second câble pour la charge publique occasionnelle, met partiellement fin au conflit type2/type3, du moins au domicile et au travail…

« La richesse des données collectées auront permis au Groupe EDF de structurer des offres et services de mobilité à forte valeur ajoutée en adéquation avec les attentes de nos clients » se félicite Michel Couture, Directeur de la Direction Mobilité Electrique du Groupe EDF.

L’expérimentation se poursuit avec CROME

Avec la fin du projet VHR Strasbourg, une page est tournée. Néanmoins, l’expérimentation se poursuit en Alsace avec CROME (Cross Border Mobility for Electrical Vehicle), un projet transfrontalier lié à l’interopérabilité des infrastructures de charge entre la France et l’Allemagne.

partager cette actualité sur :

INFOS


EDF – Direction de la Mobilité Electrique

Immeuble Colisée

92419 COURBEVOIE


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter