← Revenir aux actualités

Prise type 2 avec obturateur – La solution pour un standard Européen ? Rédigé par le 26 Nov 2012 à 00:00 0 commentaires

Même si l’Union Européenne milite pour l’adoption d’une prise unique pour la recharge des VE à l’échelle Européenne, les standards proposés se heurtent à certaines contraintes réglementaires et notamment à l’exigence de quelques pays, dont la France, d’avoir une protection contre les contacts accidentels sous la forme d’un obturateur.

Le fabricant allemand Mennekes semble avoir trouvé la solution à cet épineux problème et a présenté lors du salon eCarTec à Munich une prise Type 2 dotée d’un « add-on » permettant de l’équiper d’un obturateur.

« La prise de courant de type 2 avec obturateur tient compte des habitudes dans les pays requérant un obturateur pour les prises de courant domestiques. L’obturateur assure une protection contre les contacts accidentels selon IP XXD. Il assure aussi un indice de protection IP 44 (protection contre les projections d’eau). Étant donné que la base pour la prise de courant à obturateur est la même que pour la version standard, celle-ci offre tous les avantages de la version standard » souligne le dossier de presse de Mennekes.

D’un point de vue pratique, la fiche permet, via une rotation de 60 degrés vers la gauche, permet d’ouvrir l’obturateur et de réaliser le branchement. Une fois la recharge terminée, il suffit de retirer la fiche de la borne pour enclencher la fermeture automatique de l’obturateur.

Les pays de l’Union majoritairement engagés pour le type 2

Selon une étude d’Eurelectric datant de mars 2012 (voir actualité précédente), la majeure partie des pays de l’Union se sont prononcés en faveur du type 2 et la France semble être le seul pays à avoir officiellement validé le type 3, un standard porté par différents fabricants dont Schneider Electric à travers l’EV Plug Alliance.

« Grâce à la solution avec obturateur pour type 2, les réserves actuelles de quelques rares représentants nationaux devraient disparaître et laisser ainsi place à un vote unanime en faveur du type 2 comme standard de prise de charge pour l’Europe » conclut le dossier de presse de Mennekes. Affaire à suivre…

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Jurassic Electric Tour 2020
Interview Avem de Stéphane SEMERIA, Président de Ffauve
Toutes les vidéos