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Posté le 30/05/2012 à 07:00 par Jonathan MIGINIAC - Lu 8172 fois - 8 commentaires

Standardisation de la prise de recharge – l’ACEA, la CLEPA et EURELECTRIC adoptent une position commune - Photo 1
L’association Européenne des constructeurs automobiles (ACEA), l’Association Européenne des Fournisseurs Automobiles (CLEPA) et l’Union de l’Industrie Electrique (EURELECTRIC) s’accordent sur un standard pour la très controversée prise de recharge, que ce soit au niveau du véhicule que du socle de la borne, afin de faire pression sur les Instances Européennes et clore enfin le débat.

L’ACEA a mis à jour sa position pour couvrir les récents développements, papier co-signé par la CLEPA. EURELECTRIC, de son côté, a proposé son propre document qui aboutit à une position très proche.

Ainsi, l’ACEA préconise l’emploi de la prise type 2 côté infrastructure pour la charge normale et l’utilisation de la nouvelle prise Combo pour la charge rapide côté véhicule. De son côté, Eurelectric rappelle la coexistence de deux prises homologuées, type 2 et type 3, qui engendrent des problèmes d’interopérabilité et souligne les spécificités réglementaires de chaque pays. En France, seul pays européen à avoir choisi la type 3 (voir carte), la prise Type 2 n’est pas autorisée car non dotée d’obturateurs.

Les associations soulignent qu’il devient urgent de trouver une solution avant que l’infrastructure de charge ne se développe de trop chez certains membres de l’union.

Conjointement les associations insistent fortement auprès de la Commission Européenne pour qu’un standard unique soit adopté, en ligne avec les propositions des industriels Européens.

La standardisation donnera plus de visibilité aux investisseurs, permettra les économies d’échelle, réduira les coûts pour toutes les parties prenantes et est essentielle pour augmenter l’adoption par les usagés. Toutes les industries souhaitent fournir une solution opérationnelle simple et transfrontalière pour les citoyens Européens.

Les membres signataires promeuvent une solution qui pourrait pousser l’Europe vers l’avant, donnant un outil pour une mobilité électrique plus compétitive, qui permettra le succès du marché Européen.

Standardisation de la prise de recharge – l’ACEA, la CLEPA et EURELECTRIC adoptent une position commune - Photo 2



Liens supplémentaires pour nos membresLe document d'Eurelectric

Position de l'ACEA et de la CLEPA sur la prise standard




Mots clés : ACEA | CLEPA | Eurelectric
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 30-05-2012 à 09:05:45 par Daniel

En regardant la carte, on voit un village gaulois au milieu d'une Europe qui a adopté le même standard. Exception française, comme souvent. Cela me rappelle qu'il y a fort longtemps, les voitures françaises étaient garanties 2 ans en Allemagne et 1 an en France. Sans doute y avait-il deux chaînes de montage (LOL). Ne serait-ce qu'une simple histoire de protectionnisme ? Et si j'achète une électrique française, je la recharge comment à l'étranger ? Lamentable.

Posté le 30-05-2012 à 16:04:14 par Dan617

Tout à fait daccord avec Daniel, on ne s'y prendrait pas plus mal si l'on voulait se tirer une balle dans le pied : une fois de plus, l'incohérence reste la marque de fabrique préférée des Français! Si la France n'existait pas, ne faudrait-il pas l'inventer ? Car il serait fort dommage de s'en passer ! Après les bonus et la déferlante des diesel, le prix du gasoil moins cher que l'essence, voici la seule prise miraculeuse autorisée et donc qui ne s'use que si l'on s'en sert ...en France naturellement ...

Posté le 31-05-2012 à 10:41:55 par metalrod11

Si vous lisez l'article comme moi, vous voyez la fin de cette phrase "En France, seul pays européen à avoir choisi la type 3 (voir carte), la prise Type 2 n’est pas autorisée car non dotée d’obturateurs." Tout est dit ici ! Les normes françaises ne permettent pas la type 2 côté infrastructure. Va-t-on changer les normes pour aller dans une direction moins contraignante ? Pourquoi pas. Mais ce n'est généralement pas le sens des décisions qui sont prises dans le domaine ! La logique aurait voulu que le standard retenu soit celui qui serait compatible avec les normes les plus contraignantes ! Qu'il y ait ou pas des visées commerciales de tel ou tel acteur n'empêchera pas la question d'être posée de façon purement technique...

Quant à la question des différences de socle avec nos voisins européens, hormis pour quelques frontaliers, ça ne devrait pas poser beaucoup de problème aux possesseurs de véhicules électriques étant donné l'autonomie de la plupart des modèles et des contraintes pratiques éventuelles (si recharge payante sans paiement, il faut s'abonner et ça peut freiner plus l'image que d'utiliser un câble spécifique... qui peut parfaitement être loué par le fournisseur de service... certaines agglomérations réfléchissent à inclure dans leur abonnement à la recharge sur bornes publiques, la mise à disposition d'un câble avec prise type 3...)

Posté le 01-06-2012 à 13:07:50 par lol

"la prise Type 2 n’est pas autorisée car non dotée d’obturateurs" et dans les campings, vous n'avez pas d'obturateurs et une prise européenne et il n'y a pas de problèmes et la norme est d'accord.
Les obturateurs sont surtout prévus pour la protection des enfants à domicile avec des prises à 30cm du sol... Un endroit sans poussière, où la température ambiente est correcte; les obturateurs à l'extérieur avec la poussière et des température extreme positive ou négative, ça risque d'être drôle pour les utilisateurs!
Mais bon vu la carte la type 3 a peu de chance de survivre, le lobbying français va échouer...

Posté le 05-06-2012 à 09:17:22 par metalrod11

Il faut comparer ce qui est comparable... Ce n'est pas la charge normale à 16A qui est concernée ! Par exemple, les prises classiques n'ont jamais été interdites, non plus. La question se pose uniquement au-delà d'un certain seuil de puissance.

Posté le 05-06-2012 à 14:29:49 par electronit

Les obturateurs sont peut être prévu pour protection des enfants, mais sur les socles des points de charge il n'y a pas de courant (déconnecté par un contacteur) tant qu'il n'y a pas de communication avec la voiture (donc tant qu'il n'y a pas de fiche dans le socle). Donc les obturateurs ne servent *strictement* a rien...

Posté le 05-06-2012 à 14:45:59 par electronit

En fait on peut voir le contacteur dans le point de recharge comme obturateur électronique ;-) Peut être ça passera la norme Française comme ça ? :-)

En plus, la version électronique est sans doute beaucoup moins fragile que les obturateurs mécaniques (vue le nombre de prises standards ou les obturateurs ne fonctionnent plus ou mal...)

Posté le 29-07-2012 à 23:03:20 par pierreb

Le gouvernement a annoncé un grand plan infrastructure de charge, très bien, mais il faut faire ça au standard européen! Pour le bien de tout le monde: industriels, constructeurs et surtout les usagers, dont tout le monde semble bien se foutre!
Il faut sans délai légaliser la prise de type 2 côté infrastructure, avec évidemment une coupure du courant tant que le câble n'est pas bien branché, donc aucun risque.

Ce prétexte de la sécurité et des obturateurs est une médiocre et grossière tentative désespérée des lobbyistes de l'EV plug alliance pour se réserver un marché français protégé qui paiera plus cher ses prises. Cette bêtise se retournera contre Legrand et Schneider qui ne pourront aller à la conquête des marchés européens.
Il faut savoir avouer son échec et être pragmatique avant de faire dépenser des millions à ceux qui déploieront les prises de recharge avec un standard type 3 qui est condamné. MÊME LES ANGLAIS SONT AU TYPE 2!!!



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