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Flex Hybrid – Le lab-car hybride rechargeable de l’IFPEN Rédigé par le 15 Juin 2012 à 00:00 0 commentaires

IFP Energies nouvelles (IFPEN) vient de mettre en service Flex Hybrid, un véhicule laboratoire hybride qui intègre une motorisation essence-électrique rechargeable.

Pour concevoir ce lab-car, l’IFPEN s’est appuyé sur son expertise dans le domaine de l’intégration et a fait appel à plusieurs fournisseurs français : SAFT pour la batterie, Parker SSD Parvex pour le moteur électrique, Technomap pour le câblage, Ercteel pour l’électronique de puissance et Gonin Moteurs pour la transmission.

« La réalisation de ce lab-car est le fruit d’un travail pluridisciplinaire qui a fait intervenir différentes équipes de recherche spécialisées : bureau d’étude, électrochimistes, électriciens, électroniciens, mécaniciens, motoristes, ingénieurs de recherche en simulation, contrôle et essais. » commente l’IFPEN dans un communiqué.

Basé sur un Renault Kangoo en version utilitaire, le véhicule associe un moteur essence de 1.4 L de 61 kW à un moteur électrique de 41 Kw, le tout piloté par une boîte de vitesses robotisées à 5 rapports. La batterie lithium-ion Saft offre une vingtaine de kilomètres d’autonomie.

Au niveau du fonctionnement, l’utilisateur peut choisir de rouler en mode électrique ou hybride. Dans les deux cas, l’énergie est récupérée au freinage. La batterie peut être rechargée sur une prise de courant conventionnelle.

Grâce aux résultats obtenus des essais de ce véhicule laboratoire, l’IFPEN souhaite pouvoir accélérer le développement d’innovations dans le domaine du véhicule électrique et hybride.

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