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Nouvelle borne WattStation Connect par General Electric Rédigé par Jonathan MIGINIAC le 01 Mai 2012 à 00:00 0 commentaires

La borne de recharge WattStation de General Electric (GE), lancée mi 2011, évolue en WattStation Connect. Présentée au Congrès Mondial SAE de Détroit le 24 avril dernier, elle offre maintenant une localisation par GPS ou par Internet et très bientôt une application mobile, à l’attention du grand public, pour le paiement et le suivi de la recharge.

En étroite collaboration avec Hertz, GE a aussi développé un programme informatique permettant de manager le réseau de borne.

« Nous avons travaillé en étroite relation avec Hertz sur le développement du programme informatique de la WattStation Connect car Hertz est avant-gardiste sur le déploiement des VE. Les solutions globales pour VE qu’il propose aux USA, en Europe et en Chine, requièrent notre station, connectée et à la pointe de la technologie », commente Michael Mahan, manager général produit pour les infrastructures VE de GE.

Le concept

Dessinée par Yves Behar, la WattStation se décline en deux versions déjà disponibles : une borne autonome destinée aux villes et entreprises, et un système mural pour un usage domestique. GE avance que la borne est « customisable » et propose divers coloris.

La borne extérieure se veut sécurisée, répondant aux normes en vigueur aux USA, et facile d’utilisation grâce à un câble qui se rétracte automatiquement dans la borne après déconnection du véhicule.

La WattStation Connect utilise les technologies de réseau intelligent permettant de manager l’impact sur le réseau électrique. Aux USA, GE met à disposition de ses clients son réseau d’installateurs certifiés.

Localisation et application mobile

GE est en train de signer des accords avec les fournisseurs de solutions GPS pour faire référencer ses bornes aux USA et au Canada. Ainsi les utilisateurs pourront être dirigés vers les bornes, connaître le coût de la recharge et surtout s’assurer de la disponibilité de la station. Les données seront aussi accessibles sur Internet.

D’ici quelques semaines, une application mobile sur Android et iTunes sera disponible au grand public. Elle permettra notamment, en scannant le code barre de la borne, de contrôler le niveau de charge du véhicule et surtout de payer la recharge.

A noter que la borne s’équipe d’une LED qui permet à l’utilisateur de savoir d’un coup d’oeil si la borne est disponible pour la recharge ou si un défaut est apparu.

Programme de management du réseau de borne

La borne propose 3 modes de communication : 3G, Wifi, Ethernet permettant d’échanger des données avec un programme informatique qui offre 3 modes d’exploitation : flotte, entreprise, commercial.

Pour les exploitants de flottes le système permet par exemple de programmer la recharge pour bénéficier des tarifs les plus avantageux, mais aussi de générer des rapports sur l’activité des bornes, de visualiser en temps réel quel collaborateur a branché son véhicule, etc…

Pour les entreprises exploitant les bornes pour un usage commercial, le programme permet par exemple de fixer le forfait désiré pour le paiement (à l’heure, suivant le temps d’utilisation, etc…).

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