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Autolib’ – 12.000 abonnés et 70.000 locations Rédigé par le 10 Avr 2012 à 00:00

A l’occasion du salon eCarTec qui s’est déroulé début avril à Paris, Morald Chibout, Directeur Général d’Autolib’, est revenu sur les trois premiers mois d’utilisation du service qui compte déjà plus de 12.000 abonnés et totalise 70.000 locations.

Présent dans 47 villes de l’agglomération Parisienne, Autolib’ compte déjà plus de 1.000 voitures électriques opérationnelles et vise à terme la mise en place 6.600 bornes de recharge et 3.000 voitures électriques réparties dans 1.100 stations. Des stations qui disposent également de bornes de charge pour les utilisateurs privés de VE.

« Autolib’ est une offre complémentaire et pas une offre de substitution destinée à remplacer les taxis, métro et autres offres de transport. » répétera à plusieurs reprises Morald Chibout lors de son intervention.

12.000 clients et 70.000 locations

Depuis son lancement le 5 décembre dernier, Autolib’ compterait 12.000 clients dont 4.000 détenteurs d’un abonnement annuel.

Au total, 70.000 locations ont été réalisées avec un trajet moyen d’une durée d’une heure. D’ici à la fin du mois d’avril, Autolib’ devrait passer le cap des 100.000 locations.

Pour rappel, la feuille de route de Bolloré est de 80.000 abonnés dans 7 ans pour assurer la rentabilité du service Autolib’.

Une clientèle jeune et masculine

« Notre clientèle est à 78 % masculine et majoritairement âgée de 18 à 34 ans » précise Morald Chibout qui compte lancer prochainement une opération de séduction à destination de la clientèle féminine à travers des accords avec des magazines spécialisés et des évènements sportifs touchant ce segment de clientèle.

Dans les prochaines semaines, Autolib’ compte également compléter son offre d’abonnement avec un forfait mensuel à 30 €/mois.

90 % des trajets en « one-way »

Le « one-way » constitue près de 90 % des trajets. « Néanmoins, il y a un équilibre naturel et notre intervention est faible avec un taux d’équilibrage de 15 à 20 %. Un chiffre faible comparativement au Vélib’ où le taux se situe entre 25 et 30 % » commente Morald Chibout. Il faut dire que, contrairement au Vélib’, les voitures électriques d’Autolib’ ne craignent pas les côtes…

Un test grandeur nature pour la batterie LMP

Pour le Groupe Bolloré, Autolib’ est aussi l’occasion de tester à grande échelle la batterie Lithium-Metal-Polymère qui équipe la Bluecar et annonce 250 km d’autonomie.

Produite en Bretagne et au Canada cette batterie a pu être testée durant la période hivernale à des températures de – 19°C avec des « résultats satisfaisants » précise Morald Chibout avant de poursuivre « notre prochaine teste sera la période d’été mais nous ne sommes pas trop inquiets ».

Un succès international

« Une cinquantaine de grandes villes venues de tous les continents se sont déjà renseignées sur le service » indique Morald Chibout.

« Néanmoins, notre priorité reste la livraison des voitures, conformément à nos engagements, pour le 1er juin 2012 ».

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