← Revenir aux actualités

Pari réussi pour les premières Assises Nationales des Infrastructures de Charge à Nice Rédigé par Isabelle Rivière le 20 Fév 2012 à 00:00 0 commentaires

Au-delà du cadre idyllique et du soleil azuréen, c’est bien la qualité des intervenants et la diversité des sujets qui ont contribué au satisfecit unanime des premières Assises Nationales des Infrastructures de Charge qui se sont déroulées à Nice les 16 & 17 février.

Devant un parterre de 200 professionnels, le Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Christian Estrosi, a salué dans son allocution d’ouverture l’importante mobilisation des décideurs industriels, des élus, des collectivités et des représentants du ministère qui ont répondu présents à l’invitation de l’AVEM.

Quant au contenu… Les propos de Christelle Chabredier du Groupe La Poste pourraient résumer la tonalité de ces Assises : « Avec bonheur, j’ai entendu le mot « pragmatique » toute la matinée… ».

Si les problèmes n’ont pas été éludés et que les questions restent encore nombreuses, un constat s’est imposé : la filière a besoin d’une gouvernance.

La richesse des échanges, à travers la diversité des sujets des tables rondes et, a fortiori, au cours de longs moments « off » entre industriels, experts et collectivités, ont conduit nos partenaires à une conclusion commune : « Ces temps là sont nécessaires à l’avenir d’une filière émergente. On doit continuer à se parler, on restera mobilisé… ».

« En tant que Présidente de l’AVEM, j’avoue que ces Assises ont surpassé nos attentes et que l’enthousiasme général m’a paru contagieux et productif. La qualité des acteurs rassemblés est indéniablement un facteur clé de réussite de cette première édition. Je vous invite à visiter le site des Assises, http://assises2012.avem.fr, pour plus d’information sur les intervenants. ».

La 2ème édition : ce sera à Nice en 2013 !

« Nous allons pérenniser ces Assises sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur » a conclu Alain Philip, Adjoint délégué aux Transports, aux Travaux, à l’Urbanisme et à l’Aménagement du Territoire et Président de Commission de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Des réunions techniques intermédiaires

« Compte tenu des nombreuses questions et de la rapidité des évolutions, nous allons proposer une phase intermédiaire qui pourra se dérouler dans les 6 mois pour faire un point sur l’avancée des réflexions et des problématiques afin d’avoir un lieu d’échanges permanent » a-t-il ajouté.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter