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Etude financière – Renault Fluence ZE vs Renault diesel 85 eco2 Rédigé par le 20 Oct 2011 à 00:00 0 commentaires

Avec l’annonce des tarifs détaillés de location batteries de la Fluence ZE, le CFPELEC remet à jour son étude comparative sur le véhicule électrique avec une nouvelle comparaison entre la Fluence ZE et la Fluence diesel dci 85 eco2 qui montre que la voiture électrique peut être rentable à partir de 15.000 km/an.

Prix d’achat initial

La Fluence 1.5 dCi 85 eco2 expression est proposée à 20300€ TTC.

La fluence ZE expression est proposée à 20900€ TTC, avec 13 cm de plus et des éléments spécifiques (My ZE Connect pour enclencher la charge à distance, économètre, tableau de bord spécifique, régulateur de vitesse, clim auto, radio-cd MP3, navigation Tom-Tom spécifique ZE…) qui peuvent justifier l’écart de prix de 600€.

La valeur résiduelle du véhicule reste à ce jour difficile à quantifier. Elle semblerait toutefois jouer en faveur du véhicule électrique (hors batterie), qui a très peu de pièces d’usures et un moteur «inusable ».

La comparaison peut donc avoir lieu en considérant que le véhicule électrique a un coût d’acquisition identique à la version dCi.

Hypothèses – Elements comparatifs

Fluence ZE

Coût infrastructure de charge : Wallbox 750€ répartie sur 10 ans : 75 € / an.
Prix de l’électricité en
Heures pleines : 13,11 ct / kW.h
Heures Creuses 8,93 ct / kW.h
Maintenance : 350 €/an
Consommation : 17 kWh/100 km
Offre de prix du contrat de location MENSUEL de la batterie Renault sur 36 mois et plus :
82 € pour 10000 km / an.
96 € pour 15000 km / an.
112 € pour 20000 km / an.

Fluence dci 85 eco2

Prix du gazole : 1.40€ / l
Maintenance : 750 €/an
Consommation : 5.3 l/100 km

Conclusion – Utiliser la Fluence ZE est rentable à partir de 15 000 km / an

La formule commerciale proposée par RENAULT démontre que coût d’usage du véhicule électrique est tout à fait comparable à celui du thermique dans une fourchette inférieure à 150€ entre 10000 et 20000 km/an, et selon que le VE est rechargé en heures creuses ou en heures pleines. Le seuil de basculement en faveur du VE se situe autour de 15000 km annuels.

Dans le cadre d’une anticipation de l’augmentation du prix de l’énergie de 20% (gazole et électricité), l’avantage va à la FLUENCE ZE dans tous les cas, dès 10000 km/an.

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